Quelle est la meilleure application pour apprendre l’anglais ?
La langue universelle et indispensable à connaître, il est désormais possible de trouver une application pour apprendre l’anglais depuis chez soi. Que ce soit pour le travail, les voyages ou tout simplement avoir accès à plus de contenu sur le web, parler anglais est aujourd’hui plus qu’important.
Comme il existe beaucoup d’applications pour apprendre l’anglais et autres langues étrangères, cet article a pour but de vous présenter les plus connues et les plus efficaces.
Pourquoi apprendre l’anglais sur internet ?
Apprendre une langue sur son téléphone est désormais possible grâce à ces applications. Néanmoins il faut savoir que sur internet la majorité du contenu disponible est en anglais. C’est à dire que si vous parlez uniquement français, selon l’entreprise Language Connect, vous n’aurez accès qu’à 4,2% du web global.
Voilà pourquoi il est indispensable d’apprendre l’anglais si vous souhaitez avoir accès à plus d’informations sur internet. Pour le travail, il parait évident qu’un bon niveau en anglais vous aidera à décrocher un poste, surtout à l’international.
Les applications :
Babbel : La plus connue
L’application la plus connue, Babbel permet d’apprendre plusieurs langues sous forme de leçons. Reparties par thèmes et par niveaux, ces leçons comportent différents exercices comme des textes à trou, des mots à retenir et à répéter à l’oral etc.
Babbel intègre dans les leçons directement des cours de grammaire et permet ainsi de faire travailler les étudiants avec des phrases de la vie courante. À côté de cela, l’app propose des révisions axées sur le vocabulaire, qui permettent de le revoir et ainsi maximiser les chances de mémorisation sur le long terme.
De plus, Babbel offre des cours complémentaires et des mini-jeux. Les cours complémentaires permettent d’approfondir une langue étrangère, par exemple pour l’anglais, l’app propose des cours d’anglais des affaires, mais aussi des cours de culture générale et du vocabulaire spéciale pour les voyages.
Busuu : Des leçons par niveau
Très connu également, Busuu propose des leçons basées sur les niveaux européens de langue (A1,A2, B1 etc). Une certaine hiérarchie est mise en place et guide les étudiants du niveau le plus bas (A1) jusqu’au niveau avancé (B2).
Les exercices proposées dans les leçons sont basiquement des textes à trou et des mots/phrases de vocabulaire à répéter à l’oral. De plus, l’application se base principalement sur la compréhension et prononciation orale en vous faisant répéter plusieurs fois des mots à l’oral. Idéal pour progresser plus rapidement, répéter des mots à l’oral permet de travailler plus efficacement et plus rapidement une langue étrangère.
Beaucoup de cours complémentaires sont disponibles sur l’application, mais également plusieurs podcasts et compréhensions écrites sous forme de fictions. Tous ces éléments offrent la possibilité de se perfectionner dans une langue étrangère.
L’app offre aussi l’accès à la communauté de Busuu. Cette communauté est constituée d’élèves qui peuvent corriger vos exercices car ils sont natifs de la langue que vous apprenez. Inversement, vous pourrez aider et corriger les exercices des personnes qui veulent apprendre le français.
Duolingo : Apprendre en s’amusant
Une application rendue célèbre pour son côté ludique, Duolingo propose d’apprendre une langue en s’amusant. L’application se base autour d’un jeu pour permettre aux apprenants d’apprendre une langue sans avoir l’air de travailler.
Concrètement vous aurez des paliers à passer et de l’expérience à accumuler pour débloquer les niveaux suivants, comme sur un jeu vidéo. Concernant les leçons, elles sont un peu plus animés que sur les autres app mais affichent les mêmes exercices (textes à trou, mots à répéter etc).
À côté des leçons, Duolingo permet de suivre des histoires, qui sont des mini fictions sous forme de compréhension orale. La plateforme retient elle même les erreurs que vous avez commis au fil de l’apprentissage pour vous les faire revoir ultérieurement et ainsi corriger vos lacunes.
Hellotalk : Parler avec des natifs d’une langue étrangère
Hellotalk est une application, qui permet de discuter avec des locuteurs natifs de la langue que vous souhaitez apprendre. C’est à dire que si votre langue maternelle est le français et que vous voulez apprendre l’anglais, vous allez parler anglais avec des anglophones. À l’inverse, des anglais voulant apprendre le français pourront vous parler en français pour s’améliorer.
Pendant vos discussions, vous et votre partenaire auront l’occasion d’effectuer des traductions et corrections des messages précédents. Vous devrez par exemple corriger les fautes d’orthographes du locuteur en face et inversement.
L’avantage de cette app est que le nombre de langues disponibles à l’apprentissage est infinie car toutes les nationalités peuvent télécharger et discuter sur cette app. L’inconvénient est qu’il est difficile de trouver un partenaire fiable pour discuter tous les jours. Elle représente néanmoins une bonne application pour apprendre l’anglais et beaucoup d’autres langues étrangères mais aussi pour apprendre la culture et les expressions de par un natif.
LinQ : Apprendre l’anglais en lisant ?
LingQ est une application qui permet d’apprendre plusieurs langues en se basant majoritairement sur la lecture. Concrètement, l’app propose de lire des textes, qui seront de plus en plus difficiles au fil du temps.
Vous devez ensuite sélectionner les mots de vocabulaire que vous ne comprenez pas et l’app va vous les expliquer. Une fois que vous êtes en mesure de traduire ces mots, ils apparaissent dans une autre couleur sur les textes. Vous aura ensuite l’occasion de les revoir via des quizz et test.
Ici aussi, vous aurez accès à beaucoup de ressources complémentaires pour approfondir l’apprentissage de l’anglais ou d’autres langues étrangères. L’app offre la possibilité de transférer un livre existant par exemple et d’ensuite le lire pour découvrir du nouveau vocabulaire. Beaucoup de podcasts et articles sont aussi disponibles pour travailler la compréhension écrite et orale.
Memrise : Écouter des locuteurs natifs
Memrise est une application ludique qui propose d’apprendre plus de 10 langues en écoutant des vidéos de locuteurs natifs. Concrètement, dans les leçons, vous pourrez apercevoir des personnes dont la langue maternelle est celle que vous souhaitez apprendre, prononcer des mots/phrases de vocabulaire.
L’app se base principalement sur l’apprentissage répétée et espacée du vocabulaire et de la grammaire. De plus, Memrise vous fait travailler ce vocabulaire sous plusieurs formes, à l’orale et à l’écrit, pour ainsi faire travailler toutes les zones du cerveau s’occupant de la mémorisation.
Memrise a l’énorme avantage de proposer des cours incluant des personnes qui parlent vraiment une langue étrangère de façon spontanée. Ce point vous fera progresser bien plus vite qu’en écoutant des professeur non natifs parler. Cela aura aussi l’avantage vous préparer à écouter et parler avec des locaux si vous voyagez dans le pays qui parle la langue que vous apprenez.
Mondly : Apprendre 40 langues en s’amusant
Mondly est une application qui se base majoritairement sur le vocabulaire et qui est surtout connue pour proposer l‘apprentissage de plus de 40 langues, simultanément. L’application propose un apprentissage basée également sur la répétition espacée du vocabulaire.
Au cours des leçons et thèmes que vous abordez, vous allez découvrir des nouveaux mots de vocabulaire. Par la suite, l’app va vous les faire travailler sous plusieurs formes. Vous devrez d’abord trouver la traduction face à une série de mots, puis le répéter à l’oral, mais aussi placer le mot dans une phrase conjuguée et plus encore, selon votre niveau.
En complément, Mondly offre beaucoup de nouvelles leçons tous les jours pour enrichir son vocabulaire et se perfectionner. Globalement, c’est une application pour apprendre l’anglais et 40 autres langues de façon efficace, mais aussi sur le long terme.
Mosalingua : La mémorisation du vocabulaire à long terme
Mosalingua est une application qui permet d’apprendre une langue grâce à des techniques de mémorisation à long terme. L’app fait travailler le vocabulaire le plus difficile en priorité pour vous faire gagner du temps et pour progresser efficacement.
En réalité, Mosalingua va vous faire découvrir un nouveau mot/phrase de vocabulaire et vous allez le travailler à l’oral et à l’écrit plusieurs fois. Ensuite, l’app va demander aux élèves de s’auto-évaluer pour déterminer si ce mot est difficile ou non à retenir. En fonction de la réponse, l’algorithme va s’adapté pour vous faire re-travailler ce mot au fil du temps.
Un ensemble de cartes de vocabulaire supplémentaires est présent et permet de découvrir des mots spécialisés (par exemple anglais des affaires, anglais médical). En soit, Mosalingua représente une bonne application pour apprendre l’anglais efficacement, rapidement et surtout sur le long terme.
Il faut aussi noter que Mosalingua optimise votre temps en vous apprenant uniquement des phrases qui seront utiles au quotidien.
Rosetta Stone : Apprendre avec des quizz ?
Rosetta Stone est une application qui propose une méthode axée sur la compréhension orale et visuelle. Plusieurs quizz avec des images permettent de rendre l’apprentissage plus ludique et l’app propose des exercices pour travailler l’écrit et l’oral en même temps.
Dans une leçon, vous serez face à des images que vous devrez relier à des mots/phrases de vocabulaire. Par la suite, l’app demande aux étudiants de prononcer à l’oral ces mêmes mots de vocabulaire.
Tous ces quizz/exercices suivent une hiérarchie en fonction d’un plan d’étude personnalisé, créé en fonction de vos objectifs et de votre niveau.
Également, Rosetta Stone affiche des ressources complémentaires pour se perfectionner dans une langue. Ce sont des guides sous formes audio, des histoires et fictions reprenant le vocabulaire vu et une fonction pour traduire les objets qui vous entourent grâce à l’appareil photo du téléphone.
Speekoo : Découvrir une nouvelle culture
Speekoo est une application originale qui propose d’apprendre la culture de la langue que vous souhaitez apprendre. Par exemple, si vous apprenez l’anglais avec cette app, vous allez découvrir l’histoire de Londres, New York, Sydney et d’autres villes.
L’objectif de Speekoo est de s’immerger dans une langue étrangère et plusieurs articles, podcasts et autres ressources sont disponibles pour se renseigner sur l’histoire et la culture de la langue qu’on souhaite apprendre.
Les exercices sont composées de textes à trou et mots/phrases à répéter comme les autres app. Plusieurs tests de connaissances seront proposées à la fin des leçons mais aussi à la fin des cours complets afin de revoir ses acquis au plus vite.
Speekoo est une bonne application pour apprendre l’anglais, l’espagnol, le russe et d’autres langues. Le côté immersif est agréable et la hiérarchie des leçons est bien respectée pour que chaque mots et phrases qu’on voit dans une leçon, sera utile et utilisé aux leçons suivantes.
Conclusion – Quelle est la meilleure application pour apprendre l’anglais et d’autres langues ?
En somme, il n’y a pas vraiment une application pour apprendre l’anglais qui est meilleure que les autres. Elles présentent toutes des méthodes différentes, certaines se basent uniquement sur le vocabulaire tandis que d’autres proposent des leçons classiques.
Il faut aussi prendre en compte que la plupart des applications affiche un côté ludique alors que certaines sont moins fun, mais tout aussi efficaces.
C’est donc à vous de choisir quelle application pourra convenir en fonction de vos préférences. Dans tous les cas, nous vous invitons à lire nos tests complets sur les applications, afin de vous faire une idée plus claire des enseignements qu’elles proposent.