Les meilleures applications pour apprendre une langue – versions premiums

=> Leçons ludiques
=> Cours complémentaires
Une des applications les moins chères=> Niveau A1 à B2
=> Certifications officielles
=> Cours ludiques
=> Version gratuite
Le logo officiel de la marque=> Ressources audios
=> 20+ langues
=> Locuteurs natifs
=> Mémorisation long terme
application Mondly=> 40+ langues
=> Cours ludiques
=> Mémorisation long terme
=> Prix compétitif
application apprendre la langue arabe=> Plan personnalisé
=> Minis fictions
apprendre l'arabe sur Speekoo=> Découverte des cultures
=> Prix compétitif
=> 30 + langues
=> Cours ludiques

Comparatif des applications pour apprendre une langue

Babbel

L’application la plus connue, Babbel propose un apprentissage ludique sous forme de leçons. C’est l’application qui propose le plus de ressources pour apprendre une nouvelle langue.

Babbel propose des leçons par thèmes et par niveau. Vous commencez au niveau débutant où vous apprenez les bases jusqu’au niveau avancé où il n’y aura plus de traduction en français. Les leçons se composent de divers exercices travaillants à la fois la compréhension orale et écrite (textes à trou, image à traduire, mot/phrase à répéter à l’oral etc).

À côté de cela, Babbel propose des cours complémentaires pour élargir ses connaissances. Si vous apprenez l’anglais, vous aurez accès par exemple aux cours d’anglais des affaires, de culture générale etc.

Busuu

Une des applications les moins chères

Busuu propose d’apprendre plus de 10 langues via des leçons, ludiques également. L’app se base sur les niveaux européens de langue (A1,B1,B2) et propose des certifications officielles.

Sur Busuu, les leçons sont hiérarchisées par niveau, allant de A1 – débutant jusqu’à B2 – avancé. Les cours se base sur un thème en fonction de la difficulté et contient des exercices classiques (textes à trou, mot à traduire et à répéter à l’oral).

Avec cette app, on peut viser un bon niveau dans une langue étrangère, à l’oral comme à l’écrit car elle fait travailler les deux. De plus, beaucoup d’histoire/fictions sont intégrés à l’apprentissage pour apporter du fun et travailler la compréhension écrite/orale en même temps.

Duolingo

C’est une app qui se base sur un jeu vidéo pour permettre aux utilisateurs d’apprendre en s’amusant. Duolingo promet des cours toujours plus fun et cela dans plusieurs langues.

Duolingo est de loin l’application la plus fun et base son écosystème sur un jeu mobile. Vous aurez l’occasion d’accumuler de l’expérience et de passer des niveaux, comme sur un jeu vidéo. À côté, il existe également une ligue qui met au défi les meilleurs utilisateurs du monde.

LingQ

Le logo officiel de la marque

Une application plus originale, LingQ permet d’apprendre une langue en lisant des textes et en écoutant des podcasts.

Cette application propose de lire des textes, qui seront simple au début puis, la difficulté augmentera au fil et a mesure. Dans ces textes, vous pourrez voir des mots que vous avez déjà pu voir. L’app se base donc sur la répétition, car vous allez voir et revoir le vocabulaire plusieurs fois.

LingQ est également un application qui propose énormément de ressources pour apprendre une langue étrangère. Beaucoup de textes, articles, podcasts sont disponibles et permettent d’élargir ses connaissances mais aussi d’aller plus loin dans l’apprentissage d’une langue.

Memrise

Memrise est une application qui permet d’apprendre avec des vidéos de locuteurs natifs. L’app propose des cours directement basé sur les langues maternelles des étudiants.

L’application propose des leçons ludiques qui se basent principalement sur l’apprentissage du vocabulaire. L’objectif est la mémorisation à long terme et par conséquent l’app fait répéter plusieurs fois le vocabulaire vue et sous différentes formes (orale, écrite, visuelle).

C’est une des rares applications qui met les étudiants en face de vrais locuteurs natifs. C’est à dire que vous serez confrontez à des personnes dont la langue maternelle est celle que vous souhaitez apprendre. Cela vous fera progresser très rapidement et vous habituera de plus à discuter avec des locaux si vous voyager par exemple.

Mondly

application Mondly

Une application moins connue qui propose d’apprendre plus de 40 langues étrangères. Basé sur la mémorisation à long terme, Mondly se focalise sur l’apprentissage du vocabulaire de façon ludique.

Mondly est également une app qui fait travailler le vocabulaire sous plusieurs formes, que ce soit écrite, orale ou visuelle. Concrètement vous allez découvrir des nouveaux mots, puis les répéter à l’oral, les traduire depuis une image, les intégrer dans une phrase etc.

L’application propose une leçon journalière qui offrent l’opportunité de re-travailler tous les jours mais aussi de découvrir du vocabulaire inédit. De plus, un ensemble de cours complémentaires permettra d’élargir la connaissance dans la langue apprise.

Mondly propose des applications pour apprendre en réalité virtuelle et des cours pour enfants.

Mosalingua

Mosalingua se base sur des techniques scientifiques pour permettre une mémorisation à long terme. Basé sur la répétition, le vocabulaire va s’inscrire dans votre mémoire petit à petit.

L’application propose un apprentissage avec des cartes de vocabulaire par thème. Mosalingua se concentre sur les mots les plus difficiles d’une langue et les fait travailler plusieurs fois, dans un espace temps différé.

L’ensemble des sens est mobilisé et chaque mot/phrase de vocabulaire sera testé à l’oral et à l’écrit. L’app va également demander de vous auto-évaluer et va en fonction de vos réponses programmer son algorithme pour vous faire revoir le vocabulaire plusieurs fois en selon sa difficulté.

Cette technique de répétition du vocabulaire est une des meilleurs méthodes pour apprendre une langue et retenir le vocabulaire à long terme.

Rosetta Stone

application apprendre la langue arabe

Rosetta Stone est une application plus originale, qui propose d’apprendre principalement avec des quizz. L’oral est l’écrit sont mis à l’épreuve pour se perfectionner dans une langue.

Des quizz avec images font office de leçon et font travailler la compréhension écrite et orale. L’app demande aux étudiants de trouver une traduction par rapport à une image, puis de la répéter à l’oral pour travailler la prononciation.

De plus, c’est une applications qui proposent beaucoup de ressources complémentaires pour apprendre une langue. Vous pourrez retrouver des histoires, des guides et des podcasts pour en découvrir plus sur une langue étrangère.

Speekoo

apprendre l'arabe sur Speekoo

Speekoo est une application assez différente, qui permet de découvrir une nouvelle culture quand on apprendre une langue.

Speekoo propose d’apprendre plus de 10 langues, le tout en découvrant de nouvelles villes et cultures. Les cours sont assez simples et se passent par des mots et phrases à traduire et à répéter à l’oral.

À côté, l’application propose des ressources complémentaires comme des articles, des podcasts pour en apprendre plus sur la langue qu’on souhaite apprendre. De plus, l’app propose beaucoup de tests de connaissances, qui sont basiquement des compréhensions orales et écrites.

Speakmeeters

Une plateforme qui permet de trouver des correspondants sérieux rapidement, Speakmeeters est le petit nouveau. Elle corrige les erreurs des autres applications d’échanges linguistiques en proposant des interactions de qualité.

Ici, vous pourrez trouver trouver des sessions de groupe pour travailler avec des tuteurs et des élèves pour progresser pas à pas. Contrairement aux applications gratuites d’échanges, cette plateforme vous proposera uniquement des échanges avec des personnes patientes et bienveillantes. En duo ou en groupe, vous serez en mesure de progresser en parlant avec des natifs passionnées, qui vont faire des efforts pour vous aider.