Mosalingua ou Duolingo : quelle application choisir ?

Ce sont deux applications d’apprentissage de langues étrangères qui n’ont pas grand chose en commun, Mosalingua ou Duolingo propose tous deux des cours de langues, mais de façons totalement différentes. L’un se base sur des leçons très ludiquse pour apprendre en s’amusant, tandis que l’autre se base sur des techniques de mémorisation à long terme pour apprendre le vocabulaire.

Comme leurs deux méthodes sont totalement opposées, vous devez vous demandez qui de Mosalingua ou Duolingo est la meilleure application et à qui peuvent-elles convenir.

Mosalingua ou Duolingo : les méthodes d’apprentissage

Apprendre avec Duolingo

Sur Duolingo, on apprend en s’amusant et l’app fait en sorte que les apprenants se sentent comme dans un jeu vidéo. L’application se base sur un écosystème de jeu mobile et on peut retrouver de l’expérience, des paliers, une ligue, des niveaux etc.

Concrètement, vous avez des leçons à effectuer, qui portent sur différents thèmes. À chaque fin de leçon, vous gagnez de l’expérience, qui servira à débloquer les niveaux suivants et ainsi continuer à apprendre. Concernant les leçons, elles sont assez classiques et proposent des exercices comme des textes à trou, des images à traduire, des mots à répéter à l’oral etc.

Malheureusement il peut arriver que l’app nous fasse travailler sur des mots ou phrases qui ne seront pas forcément utile au quotidien. Cela arrive principalement au début, par exemple, on peut apprendre à dire « le chat est noire » ou « la maison est bleue ». C’est génial si on débute et qu’on veut apprendre l’anglais doucement mais si on a déjà un petit niveau, c’est vite agaçant.

Exemple d’exercices sur Duolingo :

Apprendre avec Mosalingua

Sur cette application, il n’y a pas de leçon a proprement parlé. En fait, vous allez découvrir des nouveaux mots et phrases de vocabulaire au fil du temps. Ces cartes sont hiérarchisées par thème et vont du plus facile au plus complexe, mais il est possible d’apprendre n’importe quelle carte à tout moment.

Pour chaque carte, vous allez découvrir en moyenne 5 mots/phrases de vocabulaire. La première fois que vous découvrez cette carte, l’application vous fera travailler sous différentes forme (écrit, orale, visuelle). Concrètement, l’app va faire travailler l’ensemble des zones du cerveau qui s’occupe de la mémoire pour ainsi maximiser les chances de mémorisation.

À la fin de chacune de ces cartes, vous devrez vous auto-évaluer concernant le vocabulaire en fonction de la difficulté que vous pourriez avoir pour le retenir à long terme. Plus le mot a été difficile, plus il sera revu ultérieurement. Si vous connaissez déjà les mots ou qu’ils sont facile à retenir, vous les reverrez que quelques fois dans le futur. À noter que Mosalingua se focalise principalement sur les mots difficiles à retenir. Un onglet révision est présent et vous permettra de revoir la totalité du vocabulaire et de la grammaire à tout moment.

Sur cette app, on apprend uniquement des mots et phrases qui seront utiles au quotidien et qu’on pourra utiliser la vie courante pour voyager ou faire un séjour linguistique.

La qualité des leçons sur Mosalingua et Duolingo

Sur les deux applications, l’ensemble de l’apprentissage est complet. Sur Duolingo, les leçons sont fun et variées, de plus les exercices permettent de travailler à la fois la compréhension orale/écrite, mais également la prononciation. Dans l’ensemble, les leçons sont plus courtes que sur Babbel et Busuu par exemple, mais sont assez ludiques et permette de ne pas s’ennuyer.

Mosalingua propose des cartes de vocabulaire par thème, chacun des nouveaux mots est courant et sera utile si un jour on voyage par exemple. En ce qui concerne l’apprentissage, l’app se fait travailler l’ensemble du cerveau et ceci pour chaque nouveau mot de vocabulaire. Le vocabulaire doit être traduit à l’écrit, puis prononcer à l’oral, puis intégré dans une phrase.

Mosalingua ou Duolingo : comparatif des prix

Les prix de Mosalingua sont :

  • 7,99 / mois 
  • 47,99 / an soit 3,99 / mois

Les prix de Duolingo sont :

  • 13,99€ par mois 
  • 7,34€ par mois pour 1 an 

*Les deux apps proposent une version gratuite qui sont assez complètes.

Les cours supplémentaires

En ce qui concerne Mosalingua, des cours complémentaires sont présents principalement pour l’anglais et l’espagnol. L’app offre des cartes de vocabulaire sur l’anglais des affaires, l’anglais médical et de même pour l’espagnol.

Pour Duolingo, il n’y a pas de cours supplémentaires mais l’app propose de débloquer des histoires, qui sont des mini-fictions sous forme de compréhension orale.

Débloquer des histoires pour apprendre une langue

Les avantages et inconvénients de Mosalingua et Duolingo

Duolingo : Pour et contre

Les avantages

Apprentissage ludique : Clairement, sur Duolingo on ne s’ennuie pas et l’app fait en sorte qu’on se sente comme dans un jeu. Toutes les fonctions peuvent paraître un peu inutile mais permettent de coller à l’univers jeu mobile et ainsi, faire travailler les étudiants tout en évitant qu’ils décrochent.

Facile d’utilisation : L’application est très facile à utiliser et cela pour tout le monde, même celles et ceux qui n’ont pas l’habitude des jeux mobiles.

L’inconvénient

Nombre de langue disponible : Il est possible d’apprendre 6 langues différentes, bien loin des 41 langues de Mondly par exemple. Néanmoins, si vous parlez anglais de base, l’app propose des cours dans plus de langues (chinois, coréen arabe et plus).

Mosalingua : pour et contre

Les avantages

La méthode : L’apprentissage est basé la répétition du vocabulaire sous différentes formes. C’est globalement le meilleur système d’apprentissage à long terme et qui permet de retenir le vocabulaire et la grammaire à tous les coups. En réalité, si vous répétez plusieurs fois le vocabulaire pendant des mois, vous êtes sur d’avoir des résultats.

Les mots appris : Sur cette app, uniquement les mots importants et utiles au quotidien sont approfondies. Mosalingua ne nous fait pas perdre de temps et priorise l’apprentissage des mots les plus courants, ou les plus difficiles à retenir.

Les inconvénients

Manque de fun : Effectivement, l’enseignement avec majoritairement du vocabulaire peut paraître ennuyant, mais c’est bel et bien la méthode qui fonctionne le mieux.

Conclusion : faut-il choisir Mosalingua ou Duolingo pour apprendre une langue ?

En somme, Mosalingua ou Duolingo sont tous deux de bons outils pour apprendre une langue étrangère, devenir bilingue ou polyglotte, mais qui sont complètement différents. C’est donc à vous de définir la façon dont vous préférez apprendre une nouvelle langue.

Si vous préférez apprendre en vous amusant et que vous craignez de vous ennuyez en apprenant uniquement du vocabulaire, c’est Duolingo qui vous ira parfaitement. À l’inverse, Mosalingua propose une méthode plus strict mais potentiellement plus efficace pour apprendre une langue et la mémoriser sur le long terme.

Au niveau des prix, c’est mosalingua qui est moins cher et c’est également cette application qui propose le plus de ressources (cours complémentaires, compréhension orales etc).

Toutefois, nous vous invitons à lire nos tests complets sur les deux applications, afin d’approfondir leurs fonctionnements et ainsi faire un choix qui vous correspondra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *