Test & avis de l’application Mosalingua

Une application d’apprentissage de langues assez différente, Mosalingua se base sur des techniques de mémorisation à court et long terme, pour vous faire apprendre une langue étrangère. Rien à voir avec Duolingo, ici l’apprentissage affiche un côté plus sérieux, qui permet d’apprendre énormément de vocabulaires, en quelques minutes par jour

Connue pour son approche différente, mosalingua a étudié les caractéristiques de la mémorisation, pour apprendre du vocabulaire rapidement, mais surtout pour ne pas l’oublier. En clair, l’application va utiliser la célèbre loi de Pareto, en vous faisant travailler principalement les éléments difficiles d’une langue. 

Leur algorithme est par conséquent programmer pour vous faire découvrir du vocabulaire, vous tester dessus à l’oral, à l’écrit et visuellement, puis vous le refaire travailler pendant un certain nombre de temps, en fonction de votre capacité à l’apprendre

Avantages

  • Méthode efficace sur le long terme
  • Interface simple
  • Cours complémentaires

Inconvénients

  • Manque du côté ludique
  • Voix off

Mosalingua : prise en main de l’application 

À la première arrivée sur l’application, on remarque un design propre et soigné, l’interface est intuitif et on est pas trop perdu. Comme partout, on nous demande la langue étrangère qu’on souhaite apprendre et notre niveau. Si vous avez déjà quelques notions en langue, vous passerez un petit test pour évaluer votre niveau. Ici aussi, on nous recommande de pratiquer tous les jours et l’application souhaite qu’on renseigne le temps à qu’on veut consacrer à l’apprentissage de la langue (5,10,15,20 + minutes par jour). 

Dans l’ensemble, on voit beaucoup de fonctionnalités différentes, qui nous seront expliqué par l’application au fur et à mesure. Notez bien qu’au niveau des cartes, il y a une hiérarchie, c’est à dire du plus facile, qui comprennent les bases de la langue, au niveau le plus avancé. Bien-sûr vous pouvez interchanger les cartes pour apprendre le vocabulaire dans l’ordre que vous souhaitez

Les tarifs

Pour la version premium, Mosalingua offre deux tarifs différents : 

  • 7,99 / mois 
  • 47,99 / an soit 3,99 / mois

Comparé à la version gratuite, le premium offre des fonctionnalités améliorées. Comme les révisions quotidiennes, les cartes personnalisées et surtout le plan d’étude personnel qui s’adapte à vos progrès et vos disponibilités. 

Vous aurez aussi accès à tous les dialogues, qui sont limités sur la version gratuite. 

Les langues

Il est possible d’apprendre les langues suivantes grâce à l’application :

  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais
  • Italien
  • Allemand
  • Russe
  • Chinois

Le fonctionnement de Mosalingua

Contrairement aux autres applications, il n’y a pas de leçons à proprement parler. En fait, l’instruction se fait via des cartes de vocabulaire, qui suive une hiérarchie par thème et par niveau. C’est à dire que vous pouvez à tout moment choisir une palette de carte de vocabulaire sur un thème (voyage, restaurant par exemple) ou suivre l’ordre classique. 

Si vous ne choisissez pas de catégorie, vous allez progresser dans l’ordre et la difficulté va augmenter petit à petit. Pas de panique pour autant, mosalingua va vous guider et vous faire passer de thèmes en thèmes sans changement trop brusque. 

mosalingua toutes les cartes de vocabulaire

Concrètement, chaque thème comporte plusieurs cartes, ces dernières comprennent à chaque fois des nouveaux mots de vocabulaires ou des phrases importantes.  Pour chaque carte, plusieurs sens vont être utilisés pour offrir plus de chance de mémorisation

Le déroulé d’une leçon/carte de vocabulaire

Premièrement, vous allez découvrir les mots de vocabulaires, un petit enregistrement vocal vous permet d’entendre la prononciation à l’oral du mot, puis vous allez devoir répéter le mot via le micro. Une fois que vous avez répété le mot ou la phrase à l’oral, vous pouvez choisir entre « suivant » et « revoir ». Si vous cliquez sur revoir, c’est car selon vous, vous n’avez pas réussi à retranscrire le mot correctement, pas de soucis, l’application vous reposer la question ultérieurement. Si vous cliquez sur suivant, vous passez au prochain mot. Évidemment, si vous réussissez du premier coup, l’application va moins vous faire réviser, car elle se concentre sur les mots difficiles que vous aurez peut-être du mal à retenir instinctivement. 

Après avoir découvert ou re-découvert les mots, si vous aviez fait une petite faute, vous arrivez dans la section mémorisation. Ici, mosalingua se base sur la confiance car ils vont en réalité afficher un mot en français et vont vous demander si vous l’avez retenue. Via les boutons « faux » et « juste » vous pourrez indiquer à l’application si vous avez retenue ou non le vocabulaire. Vous devrez faire cela pour tous les mots de la carte. Bien entendue, il est conseillé de répondre honnêtement, le but étant de cerner les mots pour lesquels vous avez des difficultés, pour les retravailler plus tard. 

Ensuite, vous allez devoir écrire les mots que vous venez d’apprendre. Si c’est des petits, vous devrez les réécrire entièrement, l’ensemble des lettres qui la composent vous sont indiqués, évidemment. Si c’est un mot plus long, la base du mot sera présente et vous devrez le compléter avec les lettres déjà présentes. Dans le cas où une phrase a été enseignée, vous disposerez de petites étiquettes, qui contiennent les mots composants la phrases. Ce sera donc à vous de composer cette phrase avec les mots disponibles. 

auto évaluation du vocabulaire

Dernière étape, vous devrez vous auto-évaluer, c’est à dire que l’application va vous montrer le mot ou la phrase appris en français et avec la traduction. Face au mot/phrase vous aurez 4 options, qui définissent le niveau de facilité pour vous les retenir. 

Les 4 options aux choix seront : 

  • Parfait : Le mot est pour vous facile et vous l’avez d’ores et déjà mémoriser pour longtemps. 
  • Bien : Vous connaissez le mot, mais vous n’êtes pas sur de le retenir sur le long terme. 
  • Difficile : Là, vous comprenez un peu le mot/phrase mais vous craignez de ne pas le retenir. 
  • Revoir : Ici pour le coup, le mot paraît trop difficile pour le retenir rapidement. L’application va vous faire revoir ce mot de vocabulaire immédiatement puis essayer à nouveau. 

Ici, le but est d’être le plus honnête possible, car vos réponses vont influencer l’algorithme d’éducation. En effet, si vous indiquez que tous les mots sont parfaits, mosalingua va juger que vous les maîtriser et il ne vous les fera travailler que très peu. Dans le cas contraire, c’est à dire si vous indiquez ne pas maitriser encore le vocabulaire, l’application vous remontrera le vocabulaire plus tard, et vous demandera encore de choisir si vous le maitrisez ou non. 

Après, il ne faut pas tomber dans la psychose, si un mot est facile et que vous êtes sur, inutile de mettre difficile, cela vous fera perdre du temps. 

Toute cette méthode sera utilisée pour la totalité du vocabulaire et de la grammaire. Objectivement, vous allez apprendre une nouvelle carte de vocabulaire à un moment donnée. Ensuite, selon vos réponses et vos capacités à retenir ce vocabulaire, l’application vous interrogera le lendemain, une semaine après, puis pendant des périodes plus longues, jusqu’au moment où tout le vocabulaire sera inscrit dans la mémoire à long terme

L’application va donc faire évoluer votre liste de vocabulaire, tout en assurant un apprentissage simple, qui va s’intégrer sur le long terme. 

Autres fonctionnalités

Les dialogues

Un onglet dialogue est disponible, il se compose de compréhensions orales ou écrites, qui vous permette de pratiquer avec des conditions réelles. Comme mosalingua veut vous apprendre en pratiquant tous vos sens, vous devrez passer par plusieurs formes pour ces dialogues. 

Pour chaque conversation, vous commencerez par avoir uniquement l’audio, puis la version sous-titré, en français et dans la langue que vous souhaitez apprendre. À la fin des 3 passages, vous aurez la version écrite, sous forme de messagerie. Vous serez ensuite en mesure d’ajouter les phrases ou mot de vocabulaire dans les listes à apprendre. 

Les dialogues sont surtout utiles pour tester sa compréhension à l’oral, mais aussi pour voir du vocabulaire mis en dans des phrases complètes. 

Toutes les fonctionnalités de mosalingua

Mains libres : 

À la manière d’un kit main libre de voiture, cette fonction permet d’écouter des cartes de vocabulaire. Vous pourrez choisir entre des cartes déjà apprises ou des nouvelles, mais il est également possible de construire une liste de cartes favorites. Globalement le fonctionnement est simple, vous avez juste à écouter l’audio qui répétera les mots de vocabulaires et vous laissera du temps pour réfléchir à sa traduction. Les mots de vocabulaire et leurs traduction seront également prononcé plusieurs fois. 

En soit c’est une option assez sous estimé mais qui pourtant est très utile, elle permet d’apprendre sans regarder sans téléphone. Il est par conséquent possible d’apprendre en écoutant comme un podcast (idéal à écouter dans les transports)

*Prenez tout de même en compte que les audios sont assez longs, car les mots et phrases sont répétés plusieurs fois. 

Mosalingua : pour ou contre ?

Les avantages

La méthode : L’apprentissage que propose mosalingua, c’est à dire apprendre une liste de vocabulaire en respectant une certaine chronologie, permet d’assurer des résultats à tous les coups. En réalité, si vous revenez tous les jours sur l’application, vous serez confronter aux vocabulaires que vous avez déjà appris et à force de les revoir, vous allez forcément les retenir sur le long terme. 

Il faut bien sûr respecter les consignes choisies à l’arrivée, c’est à dire 5 à 20 minutes par jour pour voir les résultats. 

Interface simple : À première vue, on peut être un peu perdu car l’accueil ne présente notre progression, qui est vide à notre arrivée. Rassurez vous, l’interface est en réalité facile à prendre en main et contient seulement quelques boutons. La section apprendre permet d’accéder aux cartes de vocabulaire, si vous cliquez sur observer, vous pourrez voir l’ensemble des catégories. À côté, l’onglet progression permet de voir où vous en êtes et la section « plus » vous donnent accès aux paramètres et aux fonctions dialogues et mains libres, vu plus haut. 

Cours complémentaires (cours d’anglais, espagnol) : Vous aurez accès, comme sur Babbel à des mots de vocabulaires spécialisés, comme par exemple l’anglais des affaires, l’anglais médical etc. Très pratique pour renforcer vos connaissances ou élargir votre culture générale. 

Les inconvénients

L’aspect ludique et le côté « apprendre en s’amusant » n’est pas présent sur l’application. Cela peut être dérageant si vous souhaitez apprendre de cette façon mais dans tous les cas si vous êtes motivé, l’apprentissage via des listes de vocabulaire simples permet de progresser bien plus rapidement. 

La voix off : Dans la fonction main libre, la voix off des mots en français est robotique. C’est assez dommage car cela rend l’écoute des audios moins agréable. De plus il ne sera pas possible de progresser en compréhension orale car la voix n’aura pas d’accent anglais russe par exemple. Cependant il faut tout de même souligner l’effort de l’entreprise pour proposer cette fonctionnalité. 

*Écouter des locuteurs natifs parler avec leur langue maternelle est possible sur l’application Memrise

Conclusion – notre avis sur Mosalingua

En clair, Mosalingua propose une des meilleurs façons d’apprendre une langue. On voit clairement que l’application met un point d’honneur pour nous aider à retenir le vocabulaire. Si on répond correctement et honnêtement quand Mosinlingua nous demande si on a bien appris le vocabulaire, cela va grandement nous aider à apprendre les mots qu’on ne maitrise pas tout de suite. 

Ainsi, c’est une application basée sur la répétition qui a un potentiel et qui est une opportunité pour retenir un nombre de mots de vocabulaire assez important. Il en va de mêmes pour les phrases, vous serez en mesure de retenir pendant longtemps des phrases importantes et utilisées fréquemment dans une langue étrangère. 

De plus, le prix est presque dérisoire quand on voit la capacité de Mosalingua à apprendre. On peut dire que l’app peut nous aider à devenir bilingue voir polyglotte pour 4€/mois. Par conséquent, que l’objectif soit parler anglais pour voyager ou découvrir de nouvelles langues étrangères, Mosalingua représente une bonne solution.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez commencer à apprendre une nouvelle langue avec Mosalingua en cliquant ci dessous :

Dans le cas où vous préférez une méthode d’apprentissage plus fun ou que vous craignez de vous ennuyer, il faudra plutôt vous tourner vers Duolingo ou Babbel

Les questions fréquemment posées sur Mosalingua :

Mosalingua est-il gratuit ?

L’application propose bel et bien une version gratuite qui est assez complète, mais qui sera limité dans le nombre de cartes disponibles à l’apprentissage. Le seul moyen d’avoir un accès illimité aux cartes de vocabulaire, cours complémentaires et exercices de révision est d’avoir un abonnement premium.

Puis-je financer les cours avec le CPF

Mosalingua est éligible pour certaines offres avec le CPF, vous pourrez donc financer votre apprentissage avec vos crédits. Attention, cela ne vaut que pour certaines offres, renseignez vous par conséquent sur la site de Mosalingua, afin d’éviter les arnaques.

Existe-t-il un code promo ?

L’application propose régulièrement des offres uniques et par conséquent, les codes promos sont amenées à changer régulièrement. Le mieux pour bénéficier d’une réduction est de s’inscrire à la newsletter de Mosalingua pour recevoir toutes les offres promotionnels et réductions.

Comment avoir un essai gratuit ?

Pour avoir un accès gratuit à Mosalingua, il suffit de créer un compte, directement depuis le site internet ou via l’application mobile. Par la suite, vous disposerez d’un compte gratuit qui vous permettra d’avoir un compte avec un accès limité bien sûr, mais qui offre la possibilité de testé l’app avant de passer à un compte premium.

Les techniques de mémorisation sur le long terme marchent-elles vraiment ?

La technique de répétition espacée permet d’avoir des résultats en termes d’apprentissage de langues étrangères et cela a été prouvé à de nombreuses reprises via des études scientifiques. Mosalingua propose ce système d’apprentissage après avoir testé longuement son fonctionnement, ce qui permet d’offrir un système simple aux élèves et permettant d’avoir des résultats et progresser dans une langues et quelques minutes par jour.

Puis-je avoir accès aux leçons hors connexion ?

Oui, il est possible de télécharger les leçons et cartes de vocabulaire pour ensuite avoir accès même hors connexion ou en mode avion.

2 réflexions sur “Mosalingua – test & avis”

  1. Bonsoir, merci d’avoir testé mosalingua pour moi, je pensais me mettre à l’essayer.
    Pour apprendre une langue rapidement je pense que ce genre de technique de répétition espace avec un peu de vocabulaire tous les jours est la meilleure.

    Après ce qui est dommage c’est qu’on ne pourra pas se confronter aux accents de locuteurs natifs par exemple. C’est peut être dommage pour vraiment être vraiment bilingue mais ça permet tout de même d’obtenir un gros niveau et après pourquoi pas un séjour linguistique ou une expat sait on jamais 🙂
    Aurélie

  2. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire et effectivement la technique de répétition de Mosalingua est vraiment efficace sur le long terme. Pour entendre des locuteurs natifs avec une application c’est Memrise qui propose, cela, je vous invite à lire notre test sur cette app si vous le souhaitez.
    Bon courage pour votre apprentissage d’une nouvelle langue 😉
    Thibaut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *