Test & avis de l’application Duolingo

C’est l’application la plus connue, Duolingo est réputée pour l’apprentissage ludique qu’elle propose. Apprendre une langue s’amusant, c’est le concept sur lequel se base l’application, qui fonctionne un peu comme un jeux vidéos. 

On pourrait se dire que si l’application est la plus téléchargée, c’est automatiquement une valeur sure. Nous avons eu l’occasion de tester la version premium et la version gratuite de l’application. Voici un petit résumé qui vous aidera à vous faire une opinion sur Duolingo

Avantages

  • Facile d’utilisation
  • Apprentissage ludique
  • Leçons complètes

Inconvénient

  • Seulement 6 langues disponibles pour les francophones

Duolingo : prise en main de l’application

Lorsqu’on arrive la première fois sur Duolingo, on a un peu l’impression d’être dans un jeu mobile. En réalité, comme dit plus haut, la raison d’être de l’application, et ce qui la différencie des autres, est son côté très ludique et un peu enfantin. À première vue, on pourrait se dire qu’une interface pareil n’inspire pas tellement confiance et qu’on ne pas pas apprendre grand chose. Détrompez-vous, car l’aspect jeu pour mobile n’enlève en rien la capacité de l’application à vous apprendre une langue. 

En ce qui concerne le début de l’apprentissage, cela se passe comme sur les autres applications. On nous demande directement quelle langue étrangère souhaite-t-on apprendre, le temps qu’on a à y consacrer ainsi que les motifs qui nous pousse à apprendre cette langue (voyage, études, travail). Ensuite, Duolingo nous demande si nous sommes débutants dans la langue ou non. Si on est néophyte, on commence directement par la première leçon. Dans le cas où on a déjà quelques notions, un petit test nous sera présenter pour évaluer notre niveau d’anglais ou la langue chosie. 

Dans la globalité, on voit que la marque a beaucoup travaillé le côté ludique, principalement pour proposer un enseignement différent et pour éviter de lasser les apprenants. L’interface est également agréable à regarder et on ne s’y perd pas, les éléments importants peuvent se trouver rapidement. 

Les langues : 

Le nombre de langues disponibles à l’apprentissage vous varier en fonction de la langue parlée de base. Par exemple, si votre langue maternel est le français, vous pourrez apprendre les langues suivantes : 

  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
  • Allemand 
  • Portugais
  • Espéranto

Si vous parlez anglais, allemand ou une autre langue, certains langages seront également disponibles à l’apprentissage, comme le russe, le japonais, le coréen, le chinois, l’arabe, le polonais etc. 

Les tarifs

La version gratuite est bien évidemment limitée, pour apprendre de façon plus poussée une langue, il faut se diriger sur un abonnement. Les tarifs de Duolingo Plus se cale à peu près dans la même gamme de prix que les concurrents avec les forfaits suivant : 

  • 13,99€ par mois 
  • 7,34€ par mois pour 1 an 

Ce qui change par rapport à la version gratuite est l’absence de publicité (beaucoup présente sur la version gratuite). Mais aussi l’accès au téléchargement pour faire les leçons sans connexion internet, le nombre de vies illimité. Vous aurez également la possibilité de suivre vos progrès, fonction très pratique et malheureusement absente dans la version gratuite. 

Le fonctionnement de Duolingo

Comme la quasi totalité des applications, Duolingo fonctionne par leçon et palier. À vrai dire, l’apprentissage est réparti sur des paliers, qui regroupent plusieurs leçons, la plupart du temps sur des thèmes variés. Les leçons contiennent des exercices assez classiques, comme les textes à trou, la retranscription de phrases, mots dans une autre langue, des listes de vocabulaire à relier etc. 

Un écosystème, basé autour d’une sorte de jeux mobile viendra s’intégrer à l’application. Il se compose de plusieurs éléments comme l’expérience, les gemmes, qui sont couplés à des objectifs et défis quotidien.

Pour expliquer brièvement, les leçons que vous effectuez vous rapportent de l’expérience, plus ou moins en fonction de la difficulté et de la durée. L’expérience n’a pas beaucoup d’importance, hormis qu’elle permet de remplir certains objectifs. Les défis, objectifs quotidiens et les récompenses, vous donnent accès à des gemmes. 

À la manière d’un jeu vidéo, les gemmes que vous récolte constitue un solde, qui vous permet d’acter des objets dans la boutique. Ces objets peuvent être une nouvelle tenue pour votre personnage, le gel de série, pour éviter de perdre la série si vous manquez un jour et bien d’autres accessoires. 

C’est un aspect un peu gadget mais tout de même assez fun, qui permet de coller à la réputation de Duolingo, apprendre en s’amusant. 

Au fil des leçons, vous allez découvrir de nouveaux mots mais également débloquer des histoires, qui sont à part des leçons classiques. Ce sont, comme sur Busuu, des minis fictions, composées de discussions qui font office de compréhension orales et/ou écrites. Les histoires portent toujours sur un thème, la plupart du temps sur une intrigue du quotidien (aller à la plage, au restaurant, dans un magasin, voir des amis). 

À noter que contrairement à la version gratuite, le nombre de vie est illimité. Un aspect très pratique car sur la version gratuite, chaque erreur équivaut à une vie perdue, ce qui rend impossible la finition des leçons si on manque de vies. 

La section révision/erreurs à revoir

Section révision

Vous pourrez également retrouver une section «erreurs à revoir », symbolisée par un coeur brisé, sur le côté de l’interface. Cette section enregistre les faux pas que vous avez pu faire (vocabulaire/grammaire)au cours de leçons. L’application va vous demander de repasser sur les points où vous aviez faux, afin de vous faire progresser. C’est une fonction qui est intéressante principalement car on a tendance à oublier les erreurs que l’on peut faire. Ici donc pas besoin de noter, l’application le fera pour nous. 

La fonction ligue

En parallèle à tout cela, Duolingo présente un onglet « ligue », là encore, l’application se base sur une sorte de jeux mobile. En clair, l’expérience (XP) que vous accumulez est comparé à d’autres joueurs qui se situe dans votre niveau. Vous êtes donc confronté pendant généralement 2 semaines à une trentaine de  joueurs. Les meilleurs joueurs, ceux qui ont accumulés le plus d’XP pendant la période de temps impartie, sont promus dans la ligue suivant. 

Cette fonction de ligue n’apporte pas de réel plus, cependant elle apporte une certaine compétition, qui vous pousse à faire et refaire des leçons, pour avoir le plus d’XP possible. Le but de cette ligue est bien évidemment de monter dans les divisions les plus hautes, certaines places vous permettant de remporter des cadeaux également. 

Les avantages

Facile d’utilisation : c’était l’objectif de l’application, rendre l’apprentissage d’une langue accessible à tout le monde. C’est bel et bien le cas, car l’application est très facile à prendre en main, même pour un débutant. Duolingo est disponible sur ordinateur mais aussi sur tablettes et smartphones, parfait pour vous accompagner partout, les leçons peuvent également être téléchargées, pour réviser même sans connexion internet. 

Apprentissage ludique : le côté très jeux mobile voire jeux vidéos pourrait décrédibiliser l’apprentissage. Ce n’est pas vraiment le cas, en effet les leçons sont bien structurées et un plan d’études est respectées. De plus, la section erreurs à revoir permet de revoir directement les lacunes qu’on peut avoir, sans avoir besoin de chercher des heures. 

En soit, il faut retenir que toutes les fonctionnalités apportées (XP, ligues, récompenses) ont principalement pour objectif d’éviter de nous lasser. Ce qui rend abordable l’apprentissage de plusieurs langues et donc la possibilité de devenir bilingue tout en s’amusant.

Les leçons : à première vue les leçons sont un peu faciles, ce qui est normal pour le début, car le niveau et donc la difficulté va augmenter progressivement. Contrairement à d’autres applications, Duolingo garde les même types d’exercices les leçons, ce qui permet surtout de ne pas être perdu quand on arrive à un niveau plus élevé. 

Les leçons contiennent aussi énormément d’images et de mise en forme, avec un style dessin animés. Cet aspect est assez amusant et offre surtout la sensation de ne pas apprendre qu’avec du texte. 

L’inconvénient

Nombre de langues disponibles pour les francophones : L’application propose d’apprendre à parler énormément de langue, mais seulement si vous parlez anglais à la base, par exemple. Si vous êtes natifs de la langue française, il existe des cours uniquement pour l’anglais, l’allemand, l’Italie, l’espagnol, le portugais et l’espéranto. C’est bien moins que la liste de langages proposées par Busuu ou Babbel par exemple.

Cependant, si vous êtes anglophones, vous pourrez apprendre des langues bien plus variées et complexes, comme le chinois, le japonais, le russe etc. 

Conclusion – notre avis sur Duolingo

En soit, Duolingo représente une bonne opportunité d’apprendre une langue en s’amusant, et parfois même sans avoir l’impression de travailler. Dans la globalité l’apprentissage est prenant grâce à la mise en forme ludique, et permet de nous motiver et éviter d’abandonner rapidement. On se sent également accompagné avec les notifications de rappel, mais aussi grâce aux fonctionnalités qui retiennent nos erreurs pour nous demander de les corriger plus tard. 

Beaucoup de fonctionnalités sont considérées comme gadgets, mais elles permettent en réalité de donner un côté plus réaliste. On se sent donc comme dans un réel jeux vidéos, où le but est tout simplement de connaître le mieux possible une langue étrangère. 

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle façon pour apprendre une ou plusieures langues, Duolingo peut être un réel atout. On peut souligner pour le coup la performance de rendre l’apprentissage d’une langue amusant et surtout accessible à tous. Effectivement, apprendre une langue sous la forme de jeux n’est pas réservé aux enfants et vous serez surement surpris de voir que beaucoup d’adultes utilisent l’application et apprenent également en s’amusant. 

Duolingo gratuit ou premium ? 

Là, il ne faut pas ne voiler la face, si vous voulez apprendre une langue depuis votre téléphone, il faudra surement payer, au moins pour apprendre plus vite. En ce qui concerne la version gratuite, elle est beaucoup plus poussé que la plupart des autres applications, qui proposent juste de tester une leçon ou deux. Cette version gratuite offre un réel apprentissage avec des leçons, des défis comme la version premium, le seul défaut est que le nombre de vies est limité, ce qui va freiner le temps que vous pouvez passer sur l’application. Toutefois vous pourrez déjà, avec seulement la version gratuite, parler une langue avec de bonnes bases et ainsi se préparer à un séjour linguistique, par exemple.

Si le côté ludique ne vous plaît pas, préférez plutôt des applications comme Memrise (apprendre avec des locuteurs natifs), Mondly (apprendre +40 langues en s’amusant) ou Mosalingua (mémoriser avec des cartes de vocabulaire).