Comment apprendre plusieurs langues étrangères à son bébé ?

Quand on est parent, on se demande parfois s’il est possible d’apprendre plusieurs langues à un bébé. Pour l’inscrire dans une école bilingue ultérieurement mais aussi pour lui donner plus de chances, car si on parle plus de langues étrangères, beaucoup d’opportunités peuvent s’offrir.

En ce qui concerne le langage oral, le moyen le plus facile de s’améliorer est de le faire dès le plus jeune âge, et le plus tôt sera le mieux. Il faut donc commencer très tôt à apprendre des langues, pour avoir plus de chances de devenir polyglotte.

un bébé qui parle avec sa peluche

Apprendre une langue à son bébé : La meilleure méthode

Le principal facteur qui détermine le nombre de langues qu’un enfant peut apprendre en même temps est la langue que parlent ses parents. Comme les enfants passent la majeure partie de leur vie quotidienne avec leurs parents, ces langues sont généralement les plus influentes.

Dans l’apprentissage des langues à un jeune âge, la méthode la plus connue est l’immersion dans la langue de manière naturelle. Cela est possible quand un parent est natif d’une autre langue mais aussi grâce à des supports numériques, audios et visuelles.

Si un enfant, dès sa naissance, n’entend qu’une seule langue autour de lui, son cerveau sera préparé et reconnaîtra cette langue comme la seule qui existe pour communiquer, organisant ainsi le cerveau de manière à faciliter au maximum la communication avec son environnement.

Donc la méthode va simplement être de parler une autre langue à son bébé, que ce soit par vous ou par un intermédiaire. Concrètement, si vous êtes déjà bilingue, vous n’aurez qu’à parler régulièrement une autre langue à votre enfant et il va très rapidement la comprendre.

Dans le cas où vous souhaitez apprendre une langue que vous ne connaissez pas, l’anglais par exemple, vous pouvez trouver quelqu’un qui parle anglais couramment pour dialoguer avec votre enfant. Autrement, il existe aujourd’hui internet et de multiples applications pour apprendre une langue, vidéos, podcasts et autres ressources en anglais.

Vous pourrez ainsi exposer votre enfant régulièrement à la langue anglaise et il va s’habituer à écouter et comprendre l’anglais. Ensuite, il faudra le faire pratiquer à l’écrit grâce à la lecture ou l’écriture. De plus, vous pouvez trouver un correspondant anglais pour permettre à votre enfant de discuter en anglais et ainsi s’entraîner en prononciation orale.

Bien sur, cela vaut si votre enfant est déjà âgé, dans le cas ou vous voulez apprendre une langue à un bébé, l’audio et l’écoute sera suffisant ou lui permettront au moins d’avoir de très bonnes bases.

Exemple de ressources dans d’autres langues

Pour permettre à votre enfant de s’immerger dans une langue, vous pouvez l’exposer aux ressources suivantes :

  • Émissions de radio, notamment des émissions musicales populaires et des chaînes pour adolescents.
  • Si vous avez de la famille et des amis qui vivent à l’étranger, vous pouvez encourager vos enfants à se connecter avec eux en visio conférence.
  • Pensez à ce qui intéresse votre enfant, par exemple le football, la musique, la cuisine, etc. Essayez d’intégrer votre langue à ces centres d’intérêt.
  • Regardez des films ou du sport dans votre langue (Netflix, sites de streaming, chaines de sport en direct). Vous pouvez parfois changer le son ou les sous-titres des contenus en anglais dans d’autres langues.
regarder des recettes de cuisines à la télé

Les précautions

Important, si un enfant ne dispose pas des ressources linguistiques nécessaires pour faciliter l’apprentissage des langues, il ne pourra jamais devenir billingue. Les parents doivent donc s’assurer qu’il y a suffisamment de ressources dans les langues cibles.

Apprendre une langue à un enfant : avantages et inconvénients

Les avantages

Gain de temps : Plus on commence à apprendre tôt, plus c’est facile de maîtriser une langue. Par conséquent, quand un enfant apprend une langue, il peut le faire rapidement et ensuite maitriser cette langue pour toute la vie.

Culture générale : Apprendre une langue correspond également à l’apprentissage d’une nouvelle culture. Si votre enfant parle plusieurs langues, il sera en mesure de connaitre plusieurs coutumes, croyances et va forcément développer sa culture générale.

Les inconvénients

L’exposition et la régularité sont importants : Il y a beaucoup de choses dont vous avez besoin pour élever un enfant multilingue.

Si un enfant n’est pas suffisamment exposé à la langue cible, il ne pourra pas la parler couramment. Par conséquent, en ajoutant trop de langues à la fois, vous risquez de ne pas avoir une exposition suffisante à chacune d’entre elles. Cela peut signifier que votre enfant peut parler 3, 4, 5 ou même 6 langues, mais qu’il ne parle pas couramment l’une d’entre elles.

un bébé peut-il apprendre plusieurs langues ?

Conclusion – Faut-il apprendre une langue à un bébé ?

Ainsi, il est effectivement possible de gagner du temps en apprenant plusieurs langues à son enfant dès son jeune âge. Ces méthodes affichent beaucoup d’avantages et permettent de gagner énormément de temps sur l’apprentissage. Toutefois, il faut se poser quelques questions avant d’entamer l’apprentissage d’une langue à un bébé.

Si vous envisagez d’apprendre plusieurs langues à un bébé en même temps, assurez-vous de tenir compte de tous ces facteurs :

Combien de langues mon enfant peut-il apprendre en même temps avec les ressources dont nous disposons ?

Serai-je capable d’exposer suffisamment mon enfant à ces langues ?

Si vous parlez d’ores et déjà une autre langue étrangère, vous n’aurez aucun soucis à exposer suffisamment votre enfant à cette langue. Dans le cas contraire, il faut prévoir beaucoup de ressources pour que votre bébé puisse entendre et pratiquer la langue plusieurs fois par jour.

Par exemple, si vous souhaitez apprendre l’anglais à votre enfants, vous n’aurez pas de mal à trouver beaucoup de ressources, gratuites ou payantes. Dans le cas où vous souhaitez apprendre une langue moins courantes, il faudra se renseigner pour acquérir plus de ressources à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *