Comment trouver des correspondants et échanger en anglais ?

Pour progresser dans la langue de Shakespeare, il faut faire un séjour linguistique ou échanger en anglais avec des locuteurs natifs. Cela permet aux étudiants de s’entraîner à parler avec des personnes parlant couramment l’anglais et ainsi progresser bien plus vite en compréhension et expression orale.

Évidemment, il peut être difficile de trouver un correspondant anglais sérieux avec qui vous pourrez parler tous les jours. Néanmoins, il existe quelques astuces à connaître pour éviter de perdre du temps à chercher.

Les deux manières de trouver un correspondant

Pour discuter avec des locuteurs natifs, il y a plus ou moins deux grandes méthodes. La première, consiste à discuter avec un professeur ou des correspondant agréés via des plateformes payantes. L’autre, gratuite mais plus débrouillarde, consiste à discuter directement avec des personnes via des applications ou réseaux sociaux.

Méthode payante

IL est possible de trouver, sur internet ou en présentiel des professeurs particuliers qui sont spécialisés dans les échanges linguistiques. Vous pouvez trouver des enseignements sur différentes plateformes comme professeurparticulier.com ou voscours.fr, par exemple.

Vous serez ensuite en mesure de discuter avec un professeur d’anglais toutes les semaines par exemple. Avec un professeur privé vous aurez évidemment l’avantage d’avoir des conversations et cours plus professionnels et moins de chances de divaguer sur d’autres sujets que l’anglais.

trouver un professeur d'anglais privé

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de payer pour trouver un correspondant anglais, le fait de trouver un professeur particulier vous fera gagner énormément de temps.

Ici, il est important de noter que si la méthode est payante, elle sera plus rapide car votre interlocuteur se focalise sur la langue que vous souhaitez apprendre. À l’inverse, dans un tandem linguistique gratuit, vous apprenez votre langue et l’interlocuteur vous apprend sa langue.

Méthode gratuite

Le système gratuit pour trouver un correspondant anglais va plutôt tourner autour de l’échange en tandem linguistique. Concrètement, vous apprenez le français à un anglais, et lui vous apprend l’anglais, par exemple. C’est une méthode gagnant-gagnant et totalement gratuite.

trouver un correspondant anglais en réel

Néanmoins, il faut trouver une personne sérieuse qui sera prête à vous apprendre sa langue et à discuter régulièrement. Pour cela, il faut chercher via différentes ressources des anglais qui habitent en France, si vous voulez les rencontrer en réel. Vous pouvez aussi trouver un francophone qui parle couramment anglais et qui pourra discuter avec vous en anglais.

L’objectif est en réalité de trouver quelqu’un avec qui parler dans un café, un parc ou autre pour progresser en anglais et pour se faire des amis. Pour trouver des correspondants en réel, vous pouvez utilisez les réseaux sociaux ou des forums par exemple.

Comment trouver un correspondant anglais sur internet ?

Les applications pour trouver un correspondant anglais

Il existe beaucoup d’applications pour apprendre une langue qui permettent de trouver et d’échanger avec un correspondant. Ils permettent entre autres de connecter des personnes qui souhaitent apprendre une langue étrangère et les faire échanger pour qu’ils progressent. Les plus connues sont Hellotalk, tandem, speaky mais ils en existent plein d’autres.

Des applications pour trouver un correspondant anglais

Le concept est simple, vous êtes un français qui souhaite apprendre l’anglais. L’application va vous faire découvrir des anglais qui veulent apprendre le français. Par la suite vous serez libre de discuter en anglais et en français avec les correspondants que vous allez trouver.

Ces applications sont toutes gratuites mais proposent des fonctionnalités payantes, qui permettront surtout de gagner du temps et d’avoir plus de ressources.

Globalement ces apps sont bien pour discuter à l’écrit et à l’oral avec des locuteurs natifs. Néanmoins, il est difficile de trouver des personnes sérieuses pour discuter régulièrement. Autre point important aussi, il faut bien comprendre que même si ce sont des messageries instantanées, elles sont faites pour apprendre une langue. Faites attention, car vous serez surpris d’apprendre que certaines personnes se font passer pour d’autres et voudront essayer de vous arnaquer.

Les forums

Sur internet, vous pouvez trouver plusieurs forums thématisés sur l’apprentissage d’une ou plusieurs langues. Dans ces forums, une section est prédéfinie dans la plupart des cas et elle permet de poster des annonces pour chercher une personne avec qui échanger.

Si vous vous promenez un peu sur ces forums, il y a des chances pour que vous trouviez un correspond sérieux avec qui vous pourrez discuter régulièrement. Sur ce type de forum, vous réponderez aux petites annonces d’anglais qui veulent apprendre le français. Toutefois, le mieux est quand même de poster une annonce de votre part, permettant de définir des critères pour éloigner les touristes et trouver quelqu’un de sérieux.

Une fois que vous trouvez quelqu’un de fiable, il suffira de programmer des appels en visio conférence pour discuter régulièrement.

Parler en visio conférence avec des locuteurs natifs

Même si ces forums sont thématisés, il se peut que vous y rencontriez des personnes pas forcément motivées à vous apprendre sa langue. Donc, cette méthode est gratuite mais il se peut qu’il vous faille du temps avant de trouver quelqu’un de fiable pour échanger.

Comment trouver un correspondant anglais sérieux pour parler régulièrement ?

Bien compléter son profil

Si vous commencez à chercher un correspondant, vous allez vite vous rendre compte que la plupart des personnes ne répondent pas, ou offre une discussion qui ne dépasse pas le « bonjour, ça va ? « . Pour éviter cela, il faut compléter sont profil pour imposer vos exigences.

Mettez vous à la place de votre interlocuteur, si il voit sur votre profil que vous voulez apprendre 10 langues en même temps, que vous n’avez pas de photo ou image de profil, pas de description. Il ne voudra pas vous parler et ce sera pareil pour vous, si vous rencontrez ce genre de profil.

Pensez donc à bien complément votre profil et à exprimer clairement ce que vous souhaitez. Mettez votre niveau, le niveau que vous souhaitez atteindre, le temps que vous avez à consacrer à un échange, le rythme pour échanger (1,2,3 fois par semaine). Autre point important, énoncer directement ce que vous allez apporter à votre interlocuteur, votre niveau en Français, vos disponibilités etc.

S’organiser et préparer les séances

Vous avez trouvé un correspondant, c’est génial, pourtant quand vous arrivez à la visio-conférence ou au rdv, vous ne savez pas de quoi parler. Erreur courante, c’est pourquoi il faut au préalable définir les points sur lesquels vous allez discuter et travailler au cours de votre échange.

Sport, politique, étude, ne laissez aucun sujet de côté et profitez du fait de l’échange pour vous entraîner à parler de la vie courante et toute autre thématique.

Il est important de noter aussi que dans un échange, il faut parler les deux langues, la votre et celle de votre locuteur. Si vous ne souhaitez que parler anglais, votre correspondant va vite se braquer car le principe du gagnant gagnant dans un échange comme celui ci est d’apprendre l’anglais pour vous, et le français pour lui.

Conclusion

En somme, trouver un correspondant anglais peut être difficile mais une fois que vous avez rencontré une personne fiable, vos progrès vont décoller rapidement. En effet, le fait de discuter régulièrement avec quelqu’un dont la langue maternelle est celle que vous voulez apprendre est le meilleur moyen d’apprendre vite et efficacement.

Plusieurs techniques ont été présentées pour trouver un correspondant, c’est maintenant à vous de choisir la quelle vous convient le mieux. Pensez aussi à persévérer si vous cherchez un correspondant sur une application gratuite car la plupart des utilisateurs sont des touristes.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à lire les articles dans la rubriques blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *