Avis sur la plateforme Speakmeeters

Speakmeeters une plateforme originale qui propose d’échanger avec des natifs de façon bienveillante et professionnelle. L’entreprise permet des échanges linguistiques avec d’autres élèves mais aussi des tuteurs professionnels, pour progresser pas à pas.

Si vous connaissez un peu les langues étrangères, vous savez surement que le meilleur moyen d’apprendre rapidement, c’est entendre et parler cette langue. Speak apprend des défauts des autres plateformes d’échanges pour trouver des personnes de qualité avec qui échanger quotidiennement.

Le logo de speakmeeters

Avantages

  • Communauté d’entraide
  • Plusieurs choix de formules
  • Correspondants sérieux
  • Groupe ou duo

Inconvénients

  • Réservation à l’avance
  • Peu de correspondants dans les langues rares

Prise en main de l’application

Tout d’abord, il faut savoir que l’application n’est pas disponible sur App Store et Google play store. C’est donc sur une app privé, réservée aux membres, que vous pourrez commencer à travailler.

Une fois que vous avez téléchargé l’application, plusieurs petites informations vous seront demandées. Premièrement, vous devrez choir la ou les langues (jusqu’à 5) que vous souhaitez apprendre – vous pourrez les changer ultérieurement. Il est également demandé de choisir la langue dans laquelle on est natif pour aider les autres membres de la communauté.

Ensuite, vous pourrez indiquer vos disponibilités pour échanger avec d’autres membres et compléter votre profil pour afficher vos objectifs.

Les langues disponibles

Grâce aux échanges, il est possible d’apprendre les langues suivantes :

  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Chinois
  • Portugais
  • Japonais
  • Russe
  • Italien
  • Coréen
  • Arabe
  • Turque
  • Vietnamien

Evidemment, il n’existe pas de cours à proprement parlé, il faut donc qu’un correspondant soit disponible dans une de ces langues pour vous l’enseigner.

Les tarifs

Pour profiter pleinement de la plateforme, il existe plusieurs tarifs :

Que ce soit pour réserver des sessions duo, réserver des sessions de groupe ou devenir membre premium, où le nombre de réservation est illimitée. Pour ces 3 différentes offres, les prix sont de :

Autrement, il est possible de gagner des points en aidant les autres membres de la communauté.

Comment fonctionne Speakmeeters ?

Concrètement, l’app distingue deux types de conversations, l’une pour discuter et échanger, l’autre pour discuter et se corriger. En fait, Speakmeeters prend note des plateformes d’échanges classiques, qui propose parfois des correspondants pas sérieux, ni patient. C’est pourquoi l’entreprise prête attention à ce que tous vos correspondants soit bienveillants.

Dès lors que vous êtes connectée à l’application, vous pourrez réserver des créneaux, soit en duo soit en groupe. Il sera nécessaire de réserver les créneaux à l’avance et un thème de discussion sera proposé pour éviter de dévier dans d’autres sujets que l’apprentissage d’une langue.

L’interface de l’application mobile

Sur l’application, il peut être difficile de s’y retrouver, nous allons donc vous présenter son interface. Il y a 4 sections sur celle ci. Le Dashboard, c’est l’accueil où vous retrouverez votre nombre de point, ainsi qu’un résumé des prochaines réservations et les personnes que vous avez aidé.

À côté la section groupe permet de voir les sessions futures où vous pourrez vous inscrire pour participer. À noter que les groupes ont un nombre de places limités. Vous pourrez voir le descriptif, qui annonce le sujet dont les membres vont parler pendant l’échange. La durée de l’échange et le niveau (débutant, intermédiaire, avancé) souhaité sont également indiqué.

Dans la rubrique Duo, vous pourrez lancer une recherche de duo et exprimer vos besoins (langues, disponibilités, sujet dont vous voulez parler). Une liste de duo par langue est disponible si vous voulez trouver un correspondant rapidement.

L’onglet réservation regroupe l’ensemble de vos activités sur la plateforme (nombre de sessions, prochaines sessions etc).

La session

La plateforme offre son propre système de visioconférence, vous n’aurez donc pas à télécharger un autre logiciel comme skype ou zoom. Pendant une session, vous serez en mesure de discuter avec le tuteur et les autres membres à l’oral (pensez à avoir un micro et une webcam) ou à l’écrit via un tchat.

Comme dit plus haut, vous serez à quoi vous attendre en rejoignant une réunion, car toutes les informations seront indiquées à l’inscription.

Pour bien réussir votre session voici quelques conseils simples  :

  • Bien préparer son micro et sa caméra
  • Se placer dans un endroit calme (éviter les bruits de fonds)
  • Soyez ponctuels
  • Travailler le sujet en amont de la video conférence
  • Respecter les intervenants et éviter au maximum de couper la parole
  • Prédéfinir des phrases et mots que vous ne comprenez pas pour les énoncer à l’animateur
  • Noter les mots et phrases non compris au cours de la sessions pour reposer la question à la fin ou dans une autre session

Pendant les sessions, vous serez peut être surpris du côté très professionnel. Effectivement, les animateurs et autres élèves sont disciplinés et ne vous feront pas perdre votre temps, à l’inverse des applications gratuites et non pro pour trouver des correspondants.

La session porte sur un thème et à chaque fois, l’animateur cherche à faire parler tout le monde à tour de rôle, pour ne laisser personne sur le côté. Vous allez ensuite pouvoir agir avec la personne qui parle, tout en respectant les autres et en évitant de couper. La plupart du temps, l’animateur va effectuer des corrections sur les élèves, notamment sur la prononciation. Le but ici est vraiment de progresser ensemble et c’est pour cela que vous ne verrez jamais personne se moquer des progrès ou de la prononciation des autres élèves.

Speakmeeters : Avantages et inconvénients

Les avantages

Communauté d’entraide : La communauté de l’application comporte uniquement des personnes solidaires et bienveillantes. De plus, les personnes sont respectueuses et patientes, il y a donc peu de risques de tomber sur un groupe de personne désagréables qui voudront parler uniquement votre langue pour progresser eux, sans vous aider.

Le choix des formules : Plusieurs formules sont disponibles, pour s’adapter à toutes les bourses. Il est possible de payer pour une session, juste pour tester et ne prendre aucun risque ou alors de prendre un abonnement à l’année pour économiser.

Trouver rapidement des correspondants sérieux : C’est un des inconvénients majeure sur les autres plateformes d’hachages. Sur Speakmeeters, vous trouverez rapidement des correspondants responsables qui vous aideront dans leurs langues et que vous pourrez aider dans votre langue.

Choix duo ou groupe : L’application vous offre le choix. Soit vous êtes à l’aise en groupe et vous souhaitez progresser avec d’autres personnes pour en apprendre plus et découvrir les astuces d’autres élèves. Ou alors, vous pouvez apprendre en duo pour avoir un accompagnement plus personnalisé.

Les inconvénients

Réservation à l’avance : C’est normal, il faut réserver à l’avance pour avoir un créneau pour une session de groupe. Donc, on perd un peu en flexibilité car il faut se présenter à une certaine heure.

Peu de correspondants dans des langues plus rares : La plupart des correspondants sont anglais ou français. Si vous souhaitez apprendre une langue moins courantes, il va falloir chercher un peu pour trouver un groupe disponible.

Conclusion – Notre avis sur Speakmeeters

En somme Speakmeeters n’est pas très connu mais c’est une des meilleurs solution d’échange linguistique en ligne. Le temps que vous perdez à trouver un correspondants sérieux sur des applications gratuites sera ici gagné, car tous les élèves et tuteurs sont sérieux et bienveillants.

Vous allez appréciez passer du temps avec des personnes passionnées qui ne vous jugent pas et font tout pour vous aider. Si vous voulez passer le pas et commencer à apprendre une langue avec Speakmeeters, vous pouvez commencer en cliquant ci dessous :

offre sur speakmeeters

10% de réduction avec le code « APPRENDREUNELANGUE10 »

Dans le cas ou vous préférez une application avec des leçons classiques, vous pouvez lire nos tests sur Babbel, Busuu, Speekoo etc.