Quelle langue étrangère faut-il apprendre (pour un français) ?

Quand on est français, on aimerait savoir quelle langue apprendre pour le travail, la culture générale ou pour d’autres opportunités. Évidemment, il existe un nombre incalculable de langue étrangère différentes et il faut donc en choisir seulement les plus utiles au quotidien.

Anglais, espagnol, mandarin, le but est d’apprendre et de connaître les langues les plus parlées au monde et ainsi avoir accès à plus de ressources, mais aussi à des emplois hautement qualifié à l’étranger etc.

Quelle lange apprendre ? Les critères à prendre en compte

Pour présenter une liste de langue que vous pouvez apprendre, nous nous basons sur les critères suivants :

  • Quel est le nombre de personnes parlant cette langue (locuteurs natifs) ?
  • La difficulté d’apprentissage
  • Les opportunités à parler la langue (travail, entreprise etc)

L’anglais

C’est la langue universelle et la plus répandue au monde. Plus d’un milliard de personnes sont natifs de l’anglais et beaucoup de pays l’ont adopté comme langue principale ou secondaire, comme l’Australie, l’Afrique du Sud, Singapour etc.

apprendre l'anglais au Royaume Uni

Être bilingue français/anglais permet d’avoir un gros plus sur son CV et d’espérer décrocher un poste à l’international. Le Royaume-Uni et les États-Unis recrutent beaucoup mais globalement parler anglais vous permettra de travailler dans la plupart des pays, même non anglophones. Si vous avez des compétences uniques, vous pourrez aussi décrocher des postes à Hong Kong, Dubai et d’autres villes qui cherchent à se développer en recrutant des talents.

Avoir, ne serait-ce que des notions anglais permet de voyager dans le monde entier et de discuter avec des locaux en anglais. Pour apprendre l’anglais, c’est assez simple, vous pouvez avoir accès à des cours sur YouTube ou grâce à des applications. Par la suite il faut s’entraîner à comprendre l’anglais à l’oral, vous pouvez faire cela en regardant des séries et films en anglais, avec ou sans sous titres.

L’Espagnol

Très connu, l’espagnol est une des langues les plus parlées au monde. Plus de 400 millions de personnes ont cette langue maternelle et plus de 20 pays l’ont adopté comme langue officielle. Il faut également savoir qu’au Etats-Unis, environ 10% de la population parle l’espagnol à la maison.

Parler espagnol permet d’interagir avec la majeure partie de l’Amérique latine et l’Amérique du Sud. C’est donc une bonne opportunité car plusieurs grandes entreprises proposent des postes dans ces pays.

La ville de Barcelone en Espagne

À côté de cela, l’espagnol est considéré comme une langue facile à apprendre et de plus, comme il existe beaucoup de locuteurs natifs, il sera facile de trouver un professeur particulier. La plupart des séries Netflix, prime video et autres proposent des versions en espagnol et ceci est d’un bon moyen de progresser en compréhension orale.

L’allemand

90 millions de personnes affichent l’allemand comme leurs langues maternelles et 6 pays l’ont adopté comme langue majoritaire. Pour un français, surtout si vous habitez dans le côté est du pays, parler allemand est un avantage énorme pour le travail mais également pour faire des économies en achetant en Allemagne.

Apprendre l'allemand en habitant à Hambourg

Première puissance économique européenne, quatrième mondiale, l’Allemagne offre un marché du travail plus flexible qu’en France et affiche un taux de chômage bien plus bas. Parler allemand est donc une excellente opportunité pour trouver du travail, qui sera de plus mieux payé qu’en France, les salaires étant plus élevés pour un travailleur allemand que pour un travailleur français.

L’allemand est une langue plus compliquée à apprendre que l’espagnol ou l’anglais par exemple. Néanmoins, il existe désormais plein d’applications pour apprendre des langues (Babbel, Busuu, Duolingo etc) et toutes proposent des cours d’allemand permettant d’avoir un niveau avancé.

Le russe

Parler par environ 280 millions de locuteurs natifs, le russe est une langue connue par son alphabet cyrillique. Le russe n’est pas que parlé en Russie car dans beaucoup de pays d’Europe de l’Est, les habitants parlent le russe en second langage (Ukraine, Géorgie, Estonie etc.).

La place rouge en Russie

Maîtriser le russe peut être une bonne opportunité pour aller travailler à Moscou ou dans d’autres villes Russe. Le marché du travail affiche un taux de chômage plus bas que la France et certaines grandes entreprises apprécient les candidats parlant le russe.

C’est une langue potentiellement plus compliqué à apprendre car il dispose d’un alphabet différent. Néanmoins une fois que vous maîtrisez l’alphabet cyrillique, vous serez en mesure de lire, mais aussi de vous entraîner à entendre le russe via des vidéos, films etc.

Le portugais

Parlée par plus de 250 millions de locuteurs natifs, le portugais est une langue très proche de l’espagnol. C’est une langue parlée au Brésil, mais aussi dans une partie de l’Afrique (Angola, Guinée-Bissau).

La ville de Lisbonne pour apprendre le portugais

Parler portugais peut permettre d’acquérir un poste au Brésil ou au Portugal, des pays qui embauchent et permettre de vivre dans un climat plus tropical.

Le portugais est une langue assez facile à apprendre car elle se rapproche du français et la plupart des applications d’apprentissage des langues proposent des cours de portugais. Il en va de même pour les vidéos et séries, il existe des versions portugaises pour pratiquement toutes les séries et films sur Netflix par exemple.

Le chinois (mandarin)

Le chinois est la langue la plus répandue au monde et elle possède plus d’un milliard de locuteurs natifs. Considérée comme une des langues les plus difficiles à apprendre, elle permet d’accéder à une économie en plein expansion.

Un temple en Chine

Si vous êtes en mesure de parler le mandarin, il est possible d’accéder à des postes à haute responsabilité et gérant les relations France-Chine dans des grandes entreprises. Autrement, certaines grandes entreprises chinoises pourraient apprécier un candidat qui parlent français et mandarin.

Pour apprendre le chinois, il faudra préalablement aborder l’alphabet chinois, qui permettra d’écrire et de lire la langue. Toutefois, il est possible d’apprendre uniquement à parler chinois et le comprendre à l’oral. Ici pas de secret, il va falloir travailler pour apprendre cette langue. Sur beaucoup d’applications mobiles, des cours de chinois sont disponibles (LingQ, Memrise, Mondly par exemple) et vous permettront d’acquérir un bon niveau pour ensuite prétendre à un séjour linguistique voire même à un poste en Chine.

L’arabe

C’est également une des langues les plus difficiles à apprendre, notamment à cause de son alphabet, totalement différents de l’alphabet français. L’arabe est parlée par plus de 220 millions de personnes et 57 pays affichent cette langue comme la langue officielle.

Le Burj el Arab à Dubai

Évidemment, l’arabe ce n’est pas que Dubai, même si c’est une ville qui recrute énormément et qui pourra vous offrir un travail si vous avez des compétences particulières et que vous parlez un peu arabe ou anglais.

Apprendre l’arabe peut paraître compliqué car il faudra apprendre un tout nouvel alphabet. néanmoins une fois que vous maitriserez cet alphabet, vous pourrez vous entrainer en lisant des textes ou en écoutant des vidéos en arabe. Certaines applications proposent bel et bien des cours d’arabe, c’est le cas de Speekoo et Rosetta Stone par exemple.

Le japonais

Même si le japonais n’est parlé qu’au Japon, maitriser cette langue pourrait être un avantage pour le travail ou les voyages. Le japonais compte tout de même 128 millions de locuteurs natifs et cela permet d’avoir accès à des profs privés parlant le français et le japonais.

Un temple japonais à Kyoto

Certaines grandes entreprises comme Nissan et Toyota pourrait être intéressée par des personnes parlant français et japonais. Autrement, le Japon est un des pays les plus visitées et parler sa langue pourra faire de vous un guide touristique pour les français venant visité le Japon.

Evidemment, pour apprendre à parler japonais, il faut d’abord maîtriser son alphabet et une fois fait, vous pourrez vous entraîner en lisant des mangas et en regardent des animés en version originale.

Conclusion – Quelle langue apprendre en fonction de ses projets ?

Désormais vous savez quelle langue apprendre en fonction du nombre de locuteurs et des opportunités. Néanmoins, ce qui compte vraiment va être la façon dont vous utilisez cette langue. Vous devez vous demander pourquoi allez vous apprendre une nouvelle langue et surtout quel est le niveau que vous voulez atteindre.

Effectivement, vous n’êtes pas obliger d’apprendre à parler couramment chaque langue, vous pouvez simplement apprendre à lire dans une langue, être capable de la comprendre et de la traduire à l’oral etc.

Parler français, quelles sont les avantages ?

Le français est une des langues les plus répandues au monde et 29 pays l’ont décrété comme langue officiel. Que ce soit la suisse, la Belgique ou le Canada, le français est aussi parlé dans une partie de l’Afrique.

La tour Eiffel à Paris en France

Être francophone offre donc l’accès à des marchés du travail flexibles comme le Canada, mais permet également d’accéder à des hauts postes en Suisse et au Luxembourg, par exemple. Parler français permet aussi de s’enrichir et d’en apprendre plus sur l’histoire de France, qui est une des plus riches et complètes au monde.