Lire des livres pour apprendre l’anglais ou n’importe quelle langue étrangère est un conseil souvent donné. En effet, lire dans une autre langue permet de s’immerger dans cette dernière et ainsi progresser naturellement en compréhension écrite. Si vous souhaitez progresser en langue anglaise, nous avons concocté un mix de 5 livres à lire pour progresser.

Nos 5 idées de livres pour apprendre l’anglais

Harry Potter

Livres pour apprendre l'anglais comme Harry Potter à l'école des sorcier

Il n’est pas forcément nécessaire de présenter de livre, mais plutôt d’expliquer pourquoi il figure dans la liste des livres pour apprendre l’anglais. En réalité, Harry Potter, notamment le 1er tome est un livre destiné aux enfants. Ainsi, si vous le lisez en anglais, vous allez remarquer qu’il est assez facile à lire. Comme il est conçu pour être abordable et lisible facilement, le vocabulaire choisie sera simple et agréable à lire même pour des débutants en anglais.

En clair, un bon livre pour étudier et s’améliorer en anglais sans avoir l’impression de travailler.

L’anglais pour les nuls

Image du livre l'anglais pour les nuls, livre pour débutant

Cet ouvrage est également recommandé pour apprendre l’anglais et notamment pour les débutants. Vous y trouverez une série d’exercice comme des textes à trou ou dialogue à compléter. Ce livre n’est pas la méthode la plus complète mais offre accès à beaucoup de lexique et cours de grammaire, orthographe et autres pour avoir un bon niveau et surtout, pour pas trop cher. En d’autres termes, un petit livre bien sympa et pas trop cher pour débuter l’anglais et avoir des bonnes bases.

L’anglais sans peine (assimil)

Le livre de la méthode assimil pour progresser

L’anglais sans peine est un livre d’Assimil, une méthode reconnu pour apprendre l’anglais. Ils comprend une multitude d’exercice et mise en pratique qui vous permettront de progresser rapidement dans la langue de Shakespeare. D’autres livres de la méthode Assimil sont également disponibles, idéals pour se perfectionner ou voir d’autres thématiques. Également, ces livres sont souvent disponible en audio. Si vous pouvez, privilégiez le format audio car il va permettre de travailler efficacement votre compréhension orale.

Assimil est dans tous les cas une méthode fiable pour apprendre l’anglais et cela sur tous les livres de la méthode disponibles.

Grammaire anglais de l’étudiant

Un livre sur la gramaise anglais afin de se perfectionner

Avec ce livre on est dans un ouvrage plus difficile à prendre en main car il s’adresse à des personnes déjà expérimentées en anglais. Il reprend les fondamentaux ainsi que des règles plus complexes de grammaire ce qui le rend idéal pour progresser et développer son expression orale et écrite. Concrètement, ce livre est idéal pour apprendre à parler avec du vocabulaire et des phrases plus élaborées. Si vous débutez, vous risquez de vous ennuyer avec ce type d’ouvrage.

En soit, un livre idéal pour perfectionner son anglais et devenir un maître de la grammaire et conjugaison.

Le petit prince

Livre le petit prince

On en revient aux livres pour enfants comme avec Harry Potter. Lire le petit prince en anglais va être assez facile et ainsi, vous aurez lu votre premier livre en anglais, le plus difficile !

À noter que ce type de livres pour enfants en anglais ou autre langue est idéal pour apprendre l’anglais si vous débutez. Dans le cas où vous avez déjà un petit niveau, vous allez sûrement vous ennuyer. Toutefois, ces livres permettent entre autres de lire en anglais et donc naturellement s’améliorer sans avoir l’impression de travailler avec un ouvrage classique de grammaire etc.

Les autres types de livres pour apprendre une langue

Il existe beaucoup d’autres livres et types d’ouvrage qui peuvent vous faire progresser en anglais. Notamment, on peut se tourner vers des articles de presse ainsi que des manuels scolaires, ou encore des mangas et bandes dessinées. Il faut comprendre que pour progresser en anglais et notamment en compréhension écrite, il faudra lire des textes, peu importe d’où ils proviennent.

Les magazines / articles de presse en anglais

Lire des article de presse en anglais est également un bon moyen de progresser dans la langue. Ces articles sont généralement assez court, entre 500 et 1000 mots et ainsi, vous pourrez rapidement lire un de ces articles. La multitude de sujet traité sur le web vous permettra de trouver des articles sur n’importe quel sujet (santé, technologie, économie…).

Lire des article de presse et blogs en anglais

L’avantage est bien évidemment que ces articles sont pour la plupart accessibles gratuitement sur internet. N’hésitez pas donc à lire un maximum d’articles en anglais pour progresser et surtout découvrir des nouveaux mots de vocabulaire.

À lire => Le comparatif des applications pour apprendre une langue

Les livres scolaires

On pourrait également penser aux manuels scolaires ou universitaires pour apprendre une langue. Ce n’est en soit pas une mauvaise idée, mais ils ne sont pas faits pour apprendre l’anglais seul. En effet, ces livres proposent un tas d’exercice et mise en pratique, mais qui sont faits pour être corrigés et travaillés avec un professeur. Ainsi, si vous souhaitez apprendre l’anglais en autodidacte, ces livres ne sont pas idéales.

BD et mangas :

Pour apprendre et progresser en anglais, on peut également lire des BD et mangas. Pour les BD, on en revient aux livres pour enfants qui vont nous mettre face à du vocabulaire simple et ainsi, on peut les lire même en étant débutant. Il en va de même pour les mangas qui permettent de lire de l’anglais ou une autre langue avec ses personnages préférés et donc, sans aucun risque de s’ennuyer.

Attention tout de même à ne pas regarder que les images, sinon vous n’allez pas lire et donc pas progresser en anglais.

Nos conseils de lecture

Notre principal conseil pour la lecture de livres en anglais est de lire lentement. Cela paraît évident mais est régulièrement oublié. Si vous ne parlez pas couramment anglais, vous devez prendre votre temps, sinon la lecture d’un livre va vous dégoûter car vous n’allez rien comprendre. Allez lentement et ce n’est pas grave si vous mettez 5 minutes à lire une page en anglais.

Un autre élément important est de souligner les mots que vous ne connaissez pas. Dès que vous voyez un mot ou une phrase que vous ne connaissez pas, notez le puis traduisez-le. Ainsi, vous allez rapidement vous créer une liste de vocabulaire qui vont vous assurer un certain bagage technique pour formuler des phrases plus élaborées.

Vous pourrez également être tenté de lire des romans ou livres qui traitent d’un sujet qui est votre passion ou que vous affectionnez particulièrement. Cependant, si vous lisez un livre sur la psychologie par exemple, le niveau d’anglais risque d’être trop élevé et vous n’allez simplement rien comprendre malheureusement. Il vaut mieux garder cela pour quand vous serez plus à l’aise avec la lecture de livres en anglais.

Conclusion – Où trouver des livres pour apprendre l’anglais ?

En somme, lire des livres pour apprendre l’anglais ou n’importe quelle autre langue est un bon moyen de progresser. Si vous lisez régulièrement vous allez naturellement progresser et serez plus à l’aise face à des textes en anglais. Le nombre de livre étant infini, vous pourrez lire sur des sujets qui vous plaisent ainsi que des livres les plus simples comme ceux pour enfants à des livres plus complexes.

Dans tous les cas n’oubliez pas d’écrire les mots que vous ne connaissez pas afin de les traduire et créer une bonne base de vocabulaire.