Quelles sont les langues mortes ?
Considérées parfois comme inutiles, les langues mortes sont en réalité peu connues. En règle générale, lorsque nous choisissons une langue à apprendre, nous avons plusieurs raisons à l’esprit, que ce développement professionnel ou pour les voyages. Cela peut également être du à un déménagement dans un autre pays. Cependant, une nouvelle langue peut être non seulement un moyen de communication, mais aussi un moyen d’aiguiser son esprit et finalement, cela peut devenir un moyen de maîtriser la logique informatique et l’apprentissage automatique.
C’est pourquoi il est bon d’apprendre non pas une langue vivante réelle – mais une langue morte et reconstruite ou complètement inventée. Dépouillées des nombreuses exceptions, variations et simplifications d’usage qui sont inhérentes aux langues naturelles que nous parlons, elles ne montrent que la structure logique idéale au cœur de toute langue – qu’elle soit humaine, informatique ou mathématique.
Les langues mortes les plus connues
Latin
Bien plus qu’une langue morte d’un ancien empire disparu, le latin est la langue qui a eu un impact énorme sur le développement des autres langues européennes, ainsi que sur la culture et la science européennes.
Le latin est le parent des langues romanes modernes, qui comprennent l’espagnol, le français, l’italien, le portugais et d’autres encore. Par conséquent, la connaissance du latin peut faciliter l’apprentissage de ces langues. Apprendre le latin vous ouvrira aussi virtuellement l’accès à toute la famille des langues romanes et stimulera vos capacités d’analyse.
Le latin est une langue fortement influencée, ce qui signifie que vous pouvez modifier le sens des mots en changeant simplement la terminaison. D’une part, cela rend le latin difficile à apprendre ; d’autre part, cela vous donne une idée du pouvoir des changements infimes et d’un bon sens du détail.
Le latin n’est pas aussi mort qu’on pourrait le croire. Il est utilisé, bien sûr, dans l’Église catholique, mais, plus important encore, il est la base des classifications médicales et biologiques.
Copte
Le copte est ce qui reste des anciennes langues égyptiennes. Il est une combinaison des langues hiéroglyphes, démotiques et hiératiques. Il a été utilisé dans toute l’Égypte par les souverains ptolémaïques après la diffusion de la culture grecque dans la région. Si vous voulez parler comme les anciens Égyptiens, le copte est fait pour vous.
Le copte n’existe plus que dans la liturgie de l’Église copte d’Égypte. Il est considéré par certains comme la première langue du christianisme et est sans aucun doute important pour comprendre les premières origines du christianisme. Il a récemment perdu le dernier de ses locuteurs natifs et est en train de devenir une langue qui existe plus ou moins principalement pour les spécialistes des langues mortes.
Sumériens
Les anciens Sumériens sont surtout connus pour avoir été la première civilisation à inventer un système d’écriture. Leur langue ne s’est pas aussi bien comportée que leur héritage ; le sumérien n’a pas eu de locuteurs natifs depuis des siècles. Mais leurs tablettes cunéiformes sont toujours étudiées par les chercheurs du monde entier. Ces tablettes cunéiformes décrivent les lois, les mythes et les histoires sumériens, brossant un tableau précieux de la société sumérienne.
Avec le déclin de l’empire sumérien, la population s’est déplacée vers le nord. Ils étaient à la recherche de terres agricoles plus fertiles, ainsi que d’un endroit plus hospitalier pour établir leur société. Mais les choses ne se sont pas passées aussi bien. Finalement, les anciens Sumériens ont fusionné avec les Akkadiens, tant au niveau de la culture que de la langue.
Manx
Descendant du vieil irlandais, le manx est apparu aux alentours du 4ème siècle sur l’île de Man, une île située entre l’Angleterre et l’Irlande. Avec l’influence croissante de l’Angleterre sur l’île à partir du 15e siècle, la langue a commencé à s’effacer. En 1974, le dernier locuteur natif connu de la langue est décédé. Les tentatives pour sauver la langue ont commencé à la fin des années 1800, lorsqu’une renaissance savante a émergé. Cependant, c’est à un homme, Brian Stowell, que l’on doit la renaissance de la langue grâce à son travail d’étude de la langue et d’enregistrement des locuteurs natifs avant que la langue ne disparaisse. Les écoles de l’île de Man enseignent désormais le manx comme deuxième langue. En 2011, plus de 1 800 résidents de l’île de Man ont déclaré avoir une certaine connaissance du manx.
Hébreu
Les preuves suggèrent que la langue hébraïque est apparue au 10ème siècle avant Jésus-Christ. Elle a évolué vers différentes formes d’hébreu avant de disparaître en tant que langue parlée indigène vers le IVe siècle. Cependant, l’hébreu a continué à être utilisé dans les écrits religieux. À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, un mouvement a cependant été lancé pour faire revivre la langue. Depuis lors, l’hébreu a prospéré et est aujourd’hui parlé par plus de neuf millions de personnes.
Le grec
Classique, ou ancien, le grec est souvent considéré comme la langue la plus importante dans la vie intellectuelle de la civilisation occidentale. Bien qu’il utilise un alphabet plus ancien et plus étranger, l’apprentissage du grec ancien peut vous permettre de lire de nombreux textes intellectuels anciens.
Malgré le fait que ce ne soit pas aussi évident que le latin, le grec a des traces dans les langues académiques modernes. Par exemple, de nombreux noms anglais modernes de disciplines scientifiques viennent du grec ancien, notamment la psychologie, la philologie, la théologie, la philosophie, etc.
L’alphabet grec a été repris de l’alphabet sémitique utilisé dans la région phénicienne, lui-même basé sur un alphabet égyptien. Cela fait de l’alphabet grec un lien entre les alphabets occidentaux et la morphologie des alphabets en Asie. Être familier avec l’alphabet grec est un avantage certain : aujourd’hui encore, de nombreuses études techniques empruntent à l’alphabet grec et l’utilisent dans une large mesure.
Apprendre le grec ancien peut améliorer votre compréhension de la grammaire, car la structure des phrases et le nombre de formes requièrent une grande attention. Les mots des phrases sont placés pour leur emphase, plutôt que selon un modèle spécifique, ce qui rend la connaissance des inflexions très importante. En outre, les inflexions sont des attributs non seulement des noms, mais aussi des adjectifs, des pronoms, des verbes et des articles, de sorte que vous devez garder un œil sur toutes les parties du discours simultanément.
Conclusion – Où et comment apprendre des langues mortes ?
Le manque de locuteurs natifs peut rendre l’apprentissage des langues mortes difficile. Il existe néanmoins des ressources disponibles sur internet pour connaître les bases de certains anciens languages.
Il existe également quelques applications qui proposent des cours de langues mortes, comme Duolingo qui disposent d’un cours sur l’Espéranto. Beaucoup d’autres applications permettent également d’apprendre l’hébreu et le grec, comme Mondly, Rosetta Stone et Memrise, par exemple.
Merci d’avoir lu cet article, nous vous invitons à lire les autres dans la rubrique Blog.
Sources Bilingua.io / Medium.com