Quelles sont les langues les plus parlées en Asie ?

Les langues les plus parlées en Asie pourrait vous surprendre, car c’est un continent immense. Du coup, il abrite environ 4,46 milliards de personnes parlant près de 2 300 langues

Avec une population six fois supérieure à celle de l’Europe, cela ne devrait pas être surprenant. Mais, si vous cherchez à apprendre une nouvelle langue et que vous semblez dépassé par la diversité des langues en Asie, nous allons vous faciliter la tâche avec cette liste des langues les plus populaires du continent et de ceux qui les parlent.

Les 10 langues les plus parlées en Asie

10 – Le Filipino

93 millions de locuteurs en Asie

Cette langue est mieux connue de certains sous le nom de tagalog, bien que le philippin soit techniquement une forme standardisée de la langue tagalog. Selon les statistiques les plus récentes, le philippin est la première langue d’environ un tiers des Philippins, tandis qu’environ 45 millions d’autres personnes le parlent comme deuxième langue.

9 – Le Punjabi

100 millions de locuteurs en Asie

Le punjabi est également une langue populaire sur le continent. Les linguistes ont classé le punjabi comme une langue indo-européenne. Vous pouvez entendre cette langue dans certaines parties de l’Inde (Punjab, Inde, Haryana, Delhi et Chandigarh) et du Pakistan (Punjab).

8 – Le Japonais

120 millions de locuteurs en Asie

Temple au Japon

Malgré son influence culturelle considérable, le japonais n’est parlé que par environ 5 % de la population asiatique. Cependant, en raison du statut du Japon en tant que puissance scientifique et technologique, les experts s’attendent à ce que le nombre de locuteurs japonais augmente dans les années à venir.

7 – Le Bengali

230 millions de locuteurs en Asie

Le bengali la langue officielle du Bangladesh et elle est en égalité avec l’arabe car ils ont à peu près le même nombre de locuteurs en Asie.

Selon le dernier recensement du pays, environ 98 % des Bangladais ont le bengali comme langue maternelle. Si vous vous rendez dans les régions du Bengale occidental, du Tripura, de l’Assam, des îles Andaman et Nicobar ou du Jharkhand en Inde, vous pourriez également entendre du bengali.

6 – L’Arabe

230 millions de locuteurs en Asie

L’arabe vient ensuite car certaines parties du Moyen-Orient se trouvent sur le continent asiatique. La langue est classée comme une langue « afro-asiatique », ce qui signifie qu’elle a des origines à la fois en Afrique et en Asie. L’arabe est parlé au Qatar, en Jordanie, en Arabie saoudite, en Irak, au Yémen, au Koweït, au Bahreïn, en Syrie, en Palestine, au Liban, à Oman, dans les Émirats arabes unis et en Israël.

5 – L’indonésien

240 millions de locuteurs en Asie

Vous ne pensiez peut-être pas que l’indonésien soit aussi populaire que des langues comme le coréen ou le japonais. Les linguistes affirment que l’indonésien est parlé par environ 10 % de la population asiatique. En dehors de l’Indonésie, il est utilisé comme langue de travail au Timor oriental.

4 – Le Russe

260 millions de locuteurs en Asie

Oui, le russe figure également sur la liste. La Russie étant le plus grand pays du monde (en termes de masse terrestre), c’est logique. Les pays de l’ancien bloc soviétique parlent toujours le russe. La langue est utilisée au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au Turkménistan et dans les territoires de Géorgie. Le russe est également considéré comme une langue officielle des Nations unies.

3 – L’anglais

300 millions de locuteurs en Asie

Avec plus de 2 milliards de locuteurs dans le monde (langue maternelle et langue étrangère), l‘anglais est également très répandu en Asie. Ce chiffre ne devrait pas être une surprise non plus : en tant que lingua franca du monde, l’anglais est extrêmement populaire en Asie.

L'anglais à Hong Kong
L’anglais à Hong Kong

La langue a été introduite dans certains pays pendant la colonisation, ou a été adoptée plus tard en raison de l’énorme présence de l’anglais dans le monde. L’anglais est utilisé officiellement à Hong Kong, aux Philippines, à Singapour, en Inde, au Pakistan et en Malaisie. L’anglais pidgin est également populaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les linguistes estiment que les anglophones représentent environ 17 % de la population asiatique.

Pour apprendre l’anglais, n’hésitez pas à voir notre comparatif des applications pour apprendre une langue.

2 – L’hindi

550 millions de locuteurs en Asie

Taj Mahal en Inde

Il s’agit de la langue la plus parlée en Inde, qui provient du sanskrit. L’hindi est la lingua franca de la ceinture hindi, une zone centrale de l’Inde unie par cette langue, bien que d’autres langues populaires dans le pays soient le punjabi, le tamoul et le telugu. Il y a aussi l’ourdou, qui est mutuellement intelligible avec l’hindi, ce qui signifie que les langues sont suffisamment similaires pour que les locuteurs des deux langues puissent se comprendre. L’hindi est la quatrième langue maternelle la plus parlée au monde, derrière le chinois, l’espagnol et l’anglais.

Anecdote : bien qu’il s’agisse de la langue la plus parlée en Inde, ce n’est pas la langue nationale du pays, car la constitution indienne n’a jamais accordé cette distinction à aucune langue. L’hindi figure également sur la liste des langues les plus faciles à apprendre pour les anglophones.

1 – Le chinois

1 milliard de locuteurs en Asie, 1,2 milliard de locuteurs dans le monde entier.

La grande Muraille de Chine

C’est vrai, le chinois est la langue la plus parlée en Asie. Toutefois il ne s’agit pas d’une seule langue, mais d’une famille de dialectes. Le chinois mandarin est la version la plus populaire de la langue, et la langue officielle de la Chine – le mandarin est parlé par environ 51 % de la population totale de l’Asie. D’autres dialectes chinois importants sont le Wu, le Min et le Yue.

Grâce à l’énorme croissance économique de la Chine au cours des dernières décennies, ce dialecte devient de plus en plus populaire. Les analystes estiment que la Chine deviendra la première économie du monde d’ici 2050. Une bonne opportunité d’apprendre le chinois pour travailler en Chine ou faire du commerce avec ce pays.

Conclusion

En somme, la taille du continent asiatique fait en sorte que beaucoup de langues y sont parlées. Nous avons présentés les 10 langues les plus parlées en Asie mais il en existe beaucoup plus. Dans une optique de voyage ou d’un simple séjour, l’anglais suffira. Néanmoins si l’objectif est le travail ou la carrière professionnel, le chinois, l’hindi et le japonais peuvent être intéressant.

À côté de cela, il y a beaucoup d’autres langues parlées en Asie, comme le coréen, le vietnamien ou le thaï, par exemple.

Sources : Rypeapp.com / Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *