Le système scolaire aux Etats-Unis : Comment ça marche ?

Aller étudier en Amérique est le rêve de beaucoup de monde, pourtant savez vous comment fonctionne le système scolaire aux Etats-Unis ?

C’est un système parfois bien différent et aussi compliqué que le modèle français. C’est pour cela que nous allons voir comment fonctionne l’école américaine et ses différences avec la France.

De la maternelle au lycée : Le fonctionnement du système scolaire des Etats-Unis

Avant de présenter les principales différences avec la France et le fonctionnement de l’école aux Etats-Unis, il convient de voir l’équivalence des niveaux scolaire avec la France. Voici une infographie ci dessous qui montre l’équivalence américaine pour chaque grade.

infographie système scolaire Etats-Unis

Vous l’avez compris, avant de pouvoir commencer les études supérieures, les élèves américains doivent effectuer 13 ans en classe. Comme en France, le diplôme délivré à la fin du 12th grade permet d’accéder à l’enseignement supérieur. C’est à dire que si vous avez un bac français, vous pouvez postuler dans des universités américaines.

Les années scolaires sont basiquement les mêmes qu’en France, elles commencent en août, septembre pour finir vers juin, juillet. Ces années sont divisées en semestres ou trimestres, selon les écoles.

Ce qu’il faut noter et qui est la majeure différence entre les Etats-Unis et la France, c’est que le système est décentralisé. C’est pour cela que selon les Etats, les spécificités des écoles varient. Certains Etats affichent des dates de vacances différentes, un programme plus ou moins complet, un âge d’entrée à l’école different etc.

Le système d’évaluation

Le système de notation va varier en fonction de l’établissement, comme en France ou les notes sont interprétées différemment en primaire et au lycée par exemple.

Pour la primary (primaire) les notes vont de 1 à 4, cette dernière étant la plus élevée. En ce qui concerne la middle school (collège), les notes vont de 1 à 100 et les élèves obtiennent une moyenne sur 100. Au lycée (high school) les notes se font via des lettres (de A à F) et les professeurs ajoutent un signe positif ou négatif aux lettres (exemple : B+, A-, C+ etc).

Le système universitaire américian

L’endroit où on peut observer une plus grande différence avec la France est le système universitaire. Premièrement, ce n’est pas l’éducation nationale comme en France qui accrédite les établissements d’enseignements supérieurs. Ce sont des organismes non gouvernementaux qui choisissent d’accréditer les établissements, public ou privé.

College ou University ?

Les collèges accueillent moins d’étudiants (quelques centaines à quelques milliers) et proposent des programmes de 4 ans ou moins. Ils représentent souvent un enseignement très spécifique (commerce, ingénierie etc) et peuvent se loger à l’intérieur d’une université.

Les university comptent elles plusieurs dizaines de milliers d’étudiants et offrent des formations de tout niveau (licence, master, doctorat etc).

Les universités public

Ces universités sont financées majoritairement par l’état et donc gratuite ou presque. Les frais de scolarité seront toutefois supérieurs pour les étudiants non résidents de l’Etat où est implantée l’université. Il en va de même pour les étudiants internationaux.

Exemple d’université public aux États-unis : Université d’Arizona, Université de Géorgie, Université du Kansas, la liste complète ici.

Les universités privés

Ces universités sont financées grâce aux frais de scolarités et aux dons extérieurs. Ce sont des universités plus prestigieuses, elles coûtent par conséquent parfois très chères et sont sélectives. Certaines de ces universités sont connus dans le monde entier, comme Harvard, Stanford etc.

Le cursus universitaire

Le cursus universitaire américain est assez ressemblant à celui de France. Premièrement, pour accéder aux études supérieurs il faut avoir obtenu un diplôme de niveau secondaire, comme le baccalauréat en France.

Par la suite, les étudiants peuvent se lancer dans un cursus appelé Bachelor, qui dure 3 ans, comme une licence. Après avoir obtenu un Bachelor, les étudiants peuvent se diriger vers un master, qui lui sera plus spécialisé. Les étudiants qui le souhaitent peuvent ensuite préparer un doctorat (phD) sur plus de 3 ans.