Pourquoi apprendre l’anglais commercial ?

L’anglais commercial est une matière très importante, toutefois, peu de ressources sont disponibles pour l’apprendre rapidement. Plusieurs opportunités notamment professionnelles peuvent se présenter à celles et ceux qui maitrise ses notions.

Il s’agit donc de voir en quoi l’anglais commercial peut aider dans une carrière et comment l’apprendre.

Apprendre l’anglais pour le travail : une nécessité ?

Devenir bilingue pour être embauché

Ce n’est pas nouveau, parler anglais couramment permet potentiellement de trouver du travail plus rapidement. Cependant, maîtriser l’anglais commercial peut avoir encore plus d’effet. En réalité, beaucoup d’entreprises cherchent des personnes capables de pouvoir discuter avec des fournisseurs et clients américain et britanniques, par exemple.

Réunion de travail dans un bureau

Si quelqu’un ne parlant qu’un anglais basique pourrait prendre en charge cette mission, l’entreprise aura tendance à préférer un employé qui peut parler et comprendre les termes commerciaux.

Pour travailler dans le commerce international, il est évident que cette matière sera utile, mais elle peut s’avérer présente dans d’autres cas. Que ce soit une boutique e commerce ou une boutique physique, il faudra communiquer avec des fournisseurs, souvent étrangers. Parler l’anglais des affaires peut alors être un réel avantage pour communiquer de façon plus fluide avec ses partenaires de commerce.

Travailler à l’étranger

À côté des offres qu’il est possible de trouver en France ou dans un pays francophones, maitriser l’anglais des affaires peut permettre de trouver un emploi à l’étranger. En effet, il est courant d’entendre dire que les meilleurs offres d’emploi se trouvent aux États-Unis. Par conséquent, pour avoir l’opportunité de décrocher un poste là bas, il sera nécessaire de parler l’anglais commercial.

Néanmoins, trouver un poste plus modeste à l’étranger est tout à fait faisable et cela avec quelques notions en anglais commercial. Vous pourrez par exemple trouver un travail simple ou un stage et effectuer des missions au téléphone ou faire du support client, par exemple.

Le fait de trouver un travail à l’étranger, même si vous n’êtes pas encore familiarisé avec l’anglais des affaires permettra de le travailler sur place. Ainsi, vous pourrez apprendre bien plus rapidement en étant directement immerger dans le monde professionnel.

Les conseils pour apprendre l’anglais commercial/des affaires

En soit, il n’est pas forcément très difficile d’avoir de bonnes bases en anglais des affaires. Ce n’est pas une matière à part entière et par conséquent elle se base beaucoup sur du vocabulaire et des expressions spécifiques.

Écoute et lecture

Comme énoncé dans plusieurs autres articles, écouter une langue à l’oral fait partie des points les plus importants pour l’apprentissage. Ainsi, pour ceux qui souhaitent se familiariser avec l’anglais des affaires, il faudra écouter la radio ou des émissions parlant d’économie, de business etc.

Comme radio, la Share Radio au Royaume-Uni parle principalement de finance, d’économie et permettra d’entendre parler du monde des affaires britannique. Bloomberg, une radio cette fois ci américaine parle d’économie et de finance au quotidien.

En écoutant régulièrement ce type d’émission, que ce soit à la radio, la télé ou sur internet, vous allez développer votre vocabulaire commercial.

De plus, il est nécessaire de lire beaucoup pour s’accoutumer à l’écrit. Plusieurs revues et journaux comme le Time, le magazine Forbes, le Wall street Journal, The économists et d’autres.

Lire les journaux d'anglais commercial

En lisant régulièrement ce type de journaux économique/financial, vous serez en mesure de connaitre l’actualité premièrement. Deuxèmement, ces journaux utilisent un jargon spécifique qui est en fait de l’anglais des affaires et ainsi, vous allez pouvoir apprendre des nouveaux mots de vocabulaire, cette fois ci à l’écrit.

Pensez évidemment à noter les mots de vocabulaire et les expressions que vous apprenez sur papier afin de ne pas les oublier.

Faut-il des cours particulier pour l’anglais commercial ?

Dans le cas où vous souhaitiez apprendre plus rapidement l’anglais des affaires, il existe des cours en ligne qui traite de ce sujet. Premièrement, beaucoup de ressources sont disponibles gratuitement via des PDF, vidéos YouTube ou autres. Mélanger plusieurs de ces ressources peut déjà avoir un impact et apprendre les bases de la matière.

Toutefois, les informations sont souvent mélangées et construire un vrai plan pour apprendre pas à pas l’anglais commercial va prendre du temps. C’est pourquoi il existe des cours prédéfinis enseignant cette branche de l’anglais.

Si vous souhaitez avoir un professeur en face de vous, renseignez vous sur les plateformes de cours par correspondances. Il sera très certainement possible de trouver un prof particulier, spécialisé dans l’enseignement de cette matière.

Pour plus de simplicités, il est possible d’apprendre via des applications mobiles. Ici le gain de temps est plus important car il sera possible d’apprendre n’importe quand et n’importe où. Certaines de ces applications proposent en effet des cours complets pour développer son anglais commercial.

application pour apprendre l'anglais commercial

Par exemple, l’application Babbel propose énormément de cours et leçons pour apprendre cette matière (lire notre test sur Babbel). Avec cette app vous aurez droit à des leçons traditionnels qui vont vous guider via un apprentissage ludique. Des exercices et jeux permettent d’apprendre en s’amusant et d’ensuite revoir le vocabulaire pour mémoriser sur le long terme.

Autre exemple, l’app Mosalingua, dispose également d’un cours d’anglais commercial (voir notre test sur Mosalingua). Ici l’app vous fera découvrir des mots/phrases de vocabulaire spécifiques aux affaires et utilisent des techniques de mémorisation espacée pour les garder en mémoire.

Ce sont deux méthodes efficaces et rapides pour apprendre cette matière, qui de plus affichent un prix correct.

Conclusion – Apprendre l’anglais commercial, vraiment nécessaire ?

En somme, apprendre l’anglais commercial peut connaître d’énormes avantages et opportunités professionnels. De plus, une fois maitrisée, cette matière permet de communiquer avec tous les anglais natifs, qu’ils soient américains, australiens ou autres.

Pour quelqu’un qui maitrise déjà l’anglais, lire des livres et articles parlant d’économie et d’affaires peut déjà permettre de connaitre des mots de vocabulaire. Toutefois, pour vraiment appréhender cette matière, il faudra surement prendre des cours ou lire plusieurs livres sur le sujet.

Que vous appreniez avec des applications ou des journaux, il est important de retenir que l’apprentissage de l’anglais commercial sera forcément bénéfique. C’est un investissement qui sera rentabilisé si vous voulez entreprendre ou travailler à l’étranger, car c’est une compétence apprécié par les recruteurs et autres commerçants, dans le cas de l’entrepreunariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *