Les podcasts sont un excellent moyen d’apprendre l’anglais. Ils permettent de savoir comment les mots doivent être prononcés. Aussi, vous pouvez les écouter n’importe où, et les mettre en pause ou les rembobiner quand vous le souhaitez. Vous pouvez vraiment apprendre à votre façon.
En quoi les podcasts en anglais peuvent aider à améliorer son anglais ?
Écouter les podcasts en anglais vous aidera à améliorer votre anglais sur plusieurs points.
Amélioration du vocabulaire
Le vocabulaire d’une personne est l’ensemble des mots qu’elle comprend ou dont elle connaît la signification. Plus vous connaissez de mots, plus votre vocabulaire est étendu et plus il vous est facile de parler. En effet, les podcasts enseignent efficacement le vocabulaire. Ils améliorent la capacité des auditeurs à parler.
Apprendre du vocabulaire à partir de listes est ennuyeux, inefficace et dépassé. Au contraire, vous avez beaucoup plus de chances de vous souvenir du vocabulaire que vous avez appris en contexte. Les podcasts fournissent ce contexte. Certains podcasts disposent de vocabulaires clés. Ces derniers facilitent l’apprentissage de nouveaux mots lorsque vous apprenez quelque chose qui vous intéresse.
Amélioration de la grammaire
La grammaire est le système de règles qui régit la manière dont les mots sont assemblés pour former des phrases. C’est le sujet qui est généralement abordé dans les cours d’anglais. Elle comprend la conjugaison des verbes, la définition des « noms dénombrables » , la place des adjectifs dans la phrase, etc. La grammaire est importante, car elle aide à la compréhension. Elle améliore votre grammaire. Elle aide tout le monde à utiliser les mêmes structures. D’ailleurs, si la grammaire est comme les feux de signalisation de la langue, l’écoute est comme une leçon de conduite.
Amélioration de la prononciation
La prononciation fait référence à la façon dont les mots sont prononcés. Elle comprend l’intonation, la voix et l’accentuation. Il n’y a pas de « bon » accent, donc il n’y a pas non plus de « bonne » façon de prononcer les mots. Néanmoins, si vous apprenez l’anglais, vous devez prononcer les mots de manière assez précise. La prononciation doit correspondre à ce qu’un auditeur s’attend à entendre si vous souhaitez être compris.
L’écoute peut aider à la prononciation. En écoutant les locuteurs natifs prononcer des phrases, vous pouvez vous améliorer vous-même en matière de prononciation. Vous ferez certainement l’erreur de mettre l’accent sur la mauvaise syllabe ou le mauvais mot dans une phrase. Les podcasts peuvent alors vous aider. Ils peuvent vous guider pour que vous insistiez sur la bonne syllabe ou sur le bon mot d’une phrase.
Amélioration de la fluidité
La fluidité fait référence à la capacité d’une personne à s’exprimer à toute vitesse, sans trop s’arrêter pour réfléchir. La fluidité ne consiste pas nécessairement à parler correctement (c’est la précision). Il s’agit simplement de parler sans être lent et sans longues pauses. Écouter les podcasts améliore donc cette faculté.
Quels sont les meilleurs podcasts en anglais ?
Pour vous améliore en anglais, vous avez le choix entre plusieurs podcasts.
Podcasts in English
Podcasts in English présente des conversations entre de vrais anglophones sur une variété de sujets. Il présente des leçons divisées par niveau et type de langue :
- Niveau 1 (basique) ;
- Niveau 2 (intermédiaire) ;
- Niveau 3 (avancé) ;
- et Anglais des affaires.
Les épisodes durent entre 3 et 5 minutes, ce qui est idéal lorsque vous n’avez que quelques minutes à consacrer à cette activité. De plus, de nombreuses ressources supplémentaires sont disponibles, comme des transcriptions. Il s’agit des exercices de vocabulaire et des feuilles de travail avec des exemples de questions et de réponses.
The English We Speak “l’anglais que nous parlons”
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui signifie « avoir des squelettes dans son placard » ou « faire croire à quelqu’un » ? Ce podcast est là pour vous le dire. En effet, les manuels et autres outils d’apprentissage vous enseignent souvent une façon très formelle de parler. The English We Speak a pour but de vous faire parler plus comme un local. Il vous permet de vous concentrer sur les expressions quotidiennes et les mots d’argot.
Les présentateurs parlent un peu plus lentement que dans une conversation normale, ce qui facilite la compréhension. D’une durée de 3 à 4 minutes, les leçons sont faciles à intégrer dans votre emploi du temps. De plus, cette série provient de la BBC (British Broad casting Corporation), l’une des institutions britanniques les plus respectées !
ESL Pod
ESL Pod est une ressource fantastique pour tous ceux qui veulent améliorer leur anglais. Il y a une bibliothèque de plus de 900 épisodes à télécharger. Cependant, les deux animateurs ont tous deux un doctorat en linguistique appliquée, ce sont donc de vrais experts.
Une partie de chaque épisode présente un dialogue joué entre deux personnages. Le reste de l’épisode reprend les mots clés de la conversation, en expliquant leur signification et leur mode d’emploi. Les conversations se déroulent à la moitié de la vitesse normale. Ce qui les rend très faciles à suivre, et chaque épisode est accompagné d’un guide d’apprentissage.
Better at English “Améliorer votre anglais”
Lorsque vous êtes prêt à écouter des conversations à pleine vitesse, Better at English est un excellent choix. Destinés aux apprenants de niveau intermédiaire, les épisodes couvrent une gamme de sujets intéressants, notamment les débats sérieux et les conversations amusantes .
L’écoute vous aidera à vous familiariser avec le rythme et la cadence de la langue anglaise. Elle vous aidera à apprendre certaines des expressions courantes utilisées par les locuteurs natifs.
Comment écouter les podcasts anglais pour s’améliorer en anglais ?
Les podcasts peuvent être un outil essentiel pour vous aider. Cependant, pour vous améliorer, vous devez savoir vous y prendre.
Écouter d’abord sans transcription ni vocabulaire clé
Essayez d’abord d’écouter le podcast sans aucune aide. Si le podcast que vous écoutez est accompagné d’une transcription ou d’un vocabulaire clé, ne le regardez pas. Cela vous obligera à comprendre réellement ce qui a été dit d’un point de vue contextuel.
Vous pouvez noter les mots que vous ne comprenez pas au fur et à mesure. Parfois, le simple fait de les écrire vous permettra d’en comprendre le sens sur-le-champ. Vous constaterez que vous notez un mot. Mais plus tard dans le podcast, vous vous rendez compte de sa signification compte tenu du contexte. De cette façon, vous avez plus de chances de vous souvenir du mot ou de l’expression.
Utiliser le vocabulaire clé et la transcription
Si un podcast est accompagné d’une transcription (essayez d’en choisir un), considérez-la comme une béquille. Considérez-la comme un élément sur lequel vous pouvez vous appuyer lorsque vous ne comprenez pas quelque chose après avoir essayé. La transcription peut vous aider à suivre le discours. S’il y a un mot que vous ne comprenez pas, vérifiez la transcription avant le vocabulaire clé. Il se peut que le mot soit simplement prononcé d’une manière à laquelle vous ne vous attendiez pas.
Modifier la vitesse du podcast
L’une des plaintes les plus fréquentes concernant les locuteurs natifs de l’anglais est la vitesse à laquelle ils parlent. Avec les podcasts, ce n’est pas un problème. Trop rapide ? Ralentissez la vitesse. Trop facile et vous voulez vous pousser ? Accélérez. Vous serez étonné de votre capacité de compréhension.
Il est difficile de multiplier par deux la vitesse d’un podcast dans votre langue maternelle. Il est encore plus difficile de le faire dans une langue que vous apprenez. Pour cela, n’accélérez pas le podcast au-delà de 2x. Cela vous permettra de tout comprendre.