Pourquoi apprendre la langue des signes ?

L’apprentissage de la langue des signes peut être une expérience amusante mais peut également vous aider à communiquer avec davantage de personnes de la communauté des sourds et malentendants.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, il est bon de comprendre les différents aspects cette langue. Cela comprend les signes et les techniques de base, les endroits où vous pouvez trouver des ressources pour l’apprendre, et les différents types de langages des signes utilisés dans le monde.

Ce langage à tendance à se populariser et de toute évidence on aura toujours besoin de l’utiliser. Par exemple, un certain nombre d’écoles proposent la langue des signes comme langue étrangère et beaucoup proposent également des clubs de langue des signes.

L’alphabet de la langue des signes

Pour commencer son à apprendre, il faut s’intéresser à l’alphabet des signes.

Chacune des 26 lettres de l’alphabet est représentée par un signe unique en langue des signes. Ils sont relativement faciles à comprendre et certains imitent la forme de la lettre qu’ils représentent. Pratiquez-les et mémorisez-les pour acquérir une bonne base et ensuite pouvoir s’entraîner à former des phrases.

alphabet langue des signes
crédits : mdsf.org

Une fois que vous connaissez les lettres individuelles, vous pouvez les utiliser pour former des mots complets. C’est ce qu’on appelle l’épellation digitale et c’est un moyen efficace de communiquer, même si vous ne connaissez pas le signe réel d’un mot particulier.

Apprendre à parler la langue

Une fois que vous avez appris l’alphabet, vous pouvez vous plonger plus profondément dans la langue des signes. Il existe de nombreuses façons de l’aborder, notamment les dictionnaires des signes en ligne ou en format papier. Pour beaucoup de personnes, il est utile de faire une combinaison de ces techniques pour maximiser les chances de mémorisation.

Comme pour l’apprentissage de toute langue, il est très utile d’assister à un cours. Cela vous permet d’apprendre d’un instructeur qui peut vous expliquer certaines des nuances les plus fines de la langue que vous ne trouverez pas dans un livre ou sur un site Web.

Certains sites proposent des visio-conférence privé avec plusieurs locuteurs, pour apprendre à parler la langue des signes en groupe.

Apprendre les expressions

Ce langage peut également être utilisée pour s’amuser et il existe de nombreuses possibilités d’être créatif avec cette langue. Parmi les exemples, citons les jeux en langue des signes, la création de noms et l’écriture de poèmes, d’expressions idiomatiques ou d’histoires. Il existe même une forme écrite de la langue des signes que vous pouvez explorer.

À quoi bon apprendre la langue des signes si vous ne la pratiquez pas ? Comme toute langue, si vous ne l’utilisez pas, vous la perdez. La communauté des sourds ou des signataires offre de nombreuses possibilités de pratique.

Vous pouvez généralement vous renseigner sur les façons d’interagir avec les autres en contactant un centre de ressources local pour les personnes sourdes et malentendantes ou un centre d’audition et de parole

S’entraîner à parler la langue des signes

exemple de langues des signes

Les vidéos sur Youtube

L’un des avantages d’aujourd’hui est que vous pouvez trouver n’importe quel type d’information et de connaissance dans différents formats, qu’il s’agisse de documents écrits, audio ou vidéo. Et cette dernière, la vidéo, est un moyen très intéressant d’apprendre la langue, car elle permet d’écouter ou de lire les sous-titres.

Parler au quotidien la langue des signes

Le moyen le plus efficace d’apprendre une langue est de l’utiliser. Ne soyez pas gêné de ne pas bien parler la langue des signes et de vous tromper tout le temps. Les débuts sont toujours plus difficiles, mais c’est l’intention qui compte.

L’important est donc de parler la langue autant que vous le pouvez.

En suivant l’idée précédente, afin de progresser dans l’apprentissage de la langue des signes, il est très important de la parler autant que possible. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies et à la vidéo conférence, vous pouvez le faire depuis votre maison. Si vous optez pour un cours de formation, vous pourrez discuter avec des professeurs ou d’autres étudiants.

Conclusion

Bien que de nombreuses personnes sourdes aient besoin de la langue des signes, il en va de même pour d’autres personnes qui ne sont pas sourdes.

Les utilisateurs non sourds comprennent les bébés entendants, les personnes non verbales qui peuvent entendre mais ne peuvent pas parler, et même les gorilles ou les chimpanzés. Chacun de ces cas montre l’importance de perpétuer cette langue afin que la communication soit plus inclusive.