Comment apprendre et retenir les mots et phrases de vocabulaire ?

Dès lors qu’on se frotte à une nouvelle langue, il est important d’apprendre le vocabulaire qui la constitue. Pourtant, il existe des milliers de mots de vocabulaire dans chaque langue et on pourrait se demander comment tous les mémoriser. C’est pour cela que nous allons vous livrer dans cet articles les meilleurs conseils et méthodes à mettre en place pour retenir efficacement le vocabulaire que vous apprenez.

Où trouver le vocabulaire d’une nouvelle langue ?

Le vocabulaire peut se trouver à peu près partout à l’ère numérique. Dans les journaux, à la télé ou sur internet, à partir du moment où vous regardez ou écoutez quelque chose dans une autre langue, vous découvrez des nouveaux mots et phrases de vocabulaire. Ajouté à cela, vous pouvez également trouver des mots dans des leçons, à l’école ou même bien sur les applications pour apprendre des langues.

Parmi les différents supports où trouver des nouveaux mots, il convient de prendre conscience que ce vocabulaire va être mélangé. En effet, si vous découvrez de nouveaux mots de vocabulaire sur internet, il se peut qu’il soit un mot plus complexe ou qu’il se place dans une thématique de vocabulaire plus précis dans une langue étrangère (droit, médical etc). Par conséquent, l’objectif quand on apprendre une nouvelle langue est de déterminer, soi même ou via un cours particulier, est de former une liste de vocabulaire qui comprend la base de cette langue étrangère. Ces mots pourraient être par exemple la désignation des couleurs, le vocabulaire pour se présenter etc.

Que faire quand la liste de vocabulaire s’accumule ?

Souvent, quand vous commencez à vous inétersser à une langue, vous notez du vocabulaire encore et encore, jusqu’à avoir une liste énorme. Chaque mot ou phrase que vous entendez, vous le passez dans Google traduction et vous le notez dans votre liste. Aucun soucis de ce point de vue, c’est une excellente attitude qui vous permettra de progresser. Toutefois, le problème après quelques dizaines de mots est que la liste ne ressemble plus à rien.

Pas grand monde ne serait capable d’apprendre une liste de 1000 mots de vocabulaire désorganisée. Il va donc falloir au plus vite organiser cette liste de façon thématique et trier le vocabulaire. Vous pouvez par exemple trier cette liste par thème (maison, école, voyage et autres). Autrement, vous pourrez les trier par importance, avec en premier les mots de vocabulaire qui permettent de se présenter, parler de son métier et à la fin les mots beaucoup plus spécifiques.

Ensuite il faudra apprendre tout ce vocabulaire et le mémoriser pendant longtemps. Car évidemment, le but est d’apprendre du vocabulaire, mais à long terme. Il serait dommage de retenir des nouveaux mots de vocabulaire uniquement quelques semaines et ensuite l’oublier définitivement. Il faut par conséquent trouver une méthode pour apprendre et retenir ce vocabulaire sur le long terme, mais de façon optimale, c’est à dire en y passant que très peu de temps.

Les conseils pour apprendre sa liste de vocabulaire

Maintenant que vous avez une liste de vocabulaire complète, on pourrait se dire qu’il faut apprendre 10, 20, ou 30 mots par jour ! Pourtant, cela n’aurait pas vraiment de sens et vous n’arriverez pas à retenir les mots de vocabulaire. Comme il n’y a pas de contexte à ces mots, vous aurez du mal à les mémoriser.

Par exemple, au lieu de noter un nouveau mot de vocabulaire simplement avec son nom, vous pouvez écrire la phrase où il a été placée. Avec ce procédé, votre cerveau va plus facilement comprendre la signification de ce mot car le contexte autour est clair et aide à traduire ce mot. Si vous n’avez pas eu le temps de noter le contexte d’un mot de vocabulaire, vous pouvez utiliser le site Reverso et sa fonction Reverso contexte.

Apprendre son vocabulaire : Les meilleures méthodes

Apprendre par groupe/famille de mots

Si vous avez découper votre liste de vocabulaire par thématique, vous pourrez appliquer cette méthode. Imaginons que vous ayez choisi la thématique voyage, qui regroupe l’ensemble des mots de vocabulaire utiles en voyage que vous avez recueillis. Apprendre par thématique aura beaucoup plus de sens pour votre cerveau mais permettre également de mémoriser plus vite. Dans votre liste vous pourrez également placer et donc apprendre les verbes qui sont en rapport avec la thématique du voyage (prendre l’avion, voyager etc).

apprendre du vocabulaire sur un téléphone, sur papier ou avec un logiciel

N’hésitez pas également à mettre de phrases de vocabulaire dans votre liste. Cela vous permettra premièrement d’avoir des phrases toutes faites que vous pourrez prononcer à l’étranger, mais aussi contextualiser les mots de vocabulaire et ainsi mieux les mémoriser. Nous avons vu que plusieurs applications comme Mondly ou Mosalingua favorisent ce type d’apprentissage. C’est à dire que quand vous découvrez un nouveau mot de vocabulaire, vous allez le répéter à l’oral, à l’écrit et ensuite le placer dans une phrase conceptualisé. Ainsi votre cerveau va travailler toutes les zones qui s’occupent de la mémorisation et ainsi maximiser les chances de retenir ce vocabulaire sur le long terme.

Dans tous les cas, le plus important est de réutiliser ces mots de vocabulaire. Si vous vous contentez d’apprendre la liste brut, vous allez surement être démotivé ou vous aurez du mal à mémoriser ces mots. À contrario, le simple fait de construire des phrases en placement des mots de votre liste va vous faire progresser énormément et cela sans que vous vous en rendiez compte.

Conclusion

En somme, si apprendre du vocabulaire est important, il convient surtout de choisir une méthode qui permettra d’apprendre efficacement et sans s’épuiser. En l’occurence, le simple fait de construire une liste de vocabulaire est déjà une avancée dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Ensuite, il suffit simplement de travailler ces mots de façon contextualisée en les plaçant dans des phrases. Comme cela, vous n’aurez pas vraiment l’impression de travailler mais pourtant, vous serez bel et bien en train de mémoriser votre liste de vocabulaire.

Merci d’avoir lu cet article, nous vous recommandons l’article « comment apprendre les verbes irréguliers » qui traite de la même thématique mais version grammaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *