Est-il possible d’améliorer son anglais rapidement ?

Si vous avez commencé ou souhaitez apprendre la langue de Shakespeare, vous vous demandez surement comment améliorer son anglais au plus vite. Applications, livres, séries Netflix ou autres, il existe un tas de façons pour progresser rapidement en anglais, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.

Bien entendu certaines méthodes se valent plus ou moins et nous allons par conséquent vous présenter les meilleures. À la fin de cet article vous serez en mesure de progresser dans les semaines à venir en utilisant les bonnes ressources.

Entendre parler l’anglais

Regarder des films et séries

On vous l’a déjà surement conseillé, regarder des films, des séries, des vidéos YouTube en anglais va vous faire progresser. En fait, c’est tout simplement car vous allez être confronté à la langue et vous allez l’entendre régulièrement. Ainsi, votre cerveau va s’habituer à l’anglais et sera de plus en plus apte à comprendre la langue rapidement et sans avoir besoin de traduire.

De plus, dans une série par exemple, les voix en anglais des acteurs sont souvent leurs voix originales. Ainsi, et comme l’anglais est leur langue maternelle, c’est comme si vous écoutiez un locuteur natif parler sa langue, mais depuis chez vous, sans avoir besoin de visiter les Etats-Unis par exemple. Ici le fait que la langue maternelle des acteurs est l’anglais permettra de vous faire progresser plus rapidement que si c’était un professeur d’anglais qui parle.

Progresser en anglais avec Netflix

Tout simplement car l’acteur ne va faire aucun effort pour s’exprimer de façon à ce que les apprenants en anglais puissent le comprendre, il va parler naturellement. Par conséquent, vous allez vous habituer à traduire un natif et vous ne serez pas surpris au moment de parler avec un américain.

Ce conditionnement est facile à mettre en place et sera utile car bon nombre de personnes n’ont entendu parler anglais que des professeurs. Le problème est que les professeurs d’anglais ne sont pas natifs et parlent généralement le plus simplement pour faire comprendre les élèves. Si vous n’avez jamais entendu de natif parler et que vous vous retrouvez d’un coup aux États-Unis avec des locaux, vous n’allez rien comprendre, même si vous pensiez maitriser l’anglais.

Dernier conseil pour regarder des films en anglais, pensez à mettre des sous titres. Au début en français et une fois que vous serez à l’aise, passez les en anglais.

Changer la langue de son téléphone

Une astuce également connue mais peu utilisée, changer la langue de son téléphone en anglais permet d’obtenir des résultats étonnants. En effet, on dit souvent que pour apprendre une langue il faut s’immerger dedans. Comme on passe tous plusieurs heures par jours sur notre téléphone, changer les réglages en anglais pourrait déjà nous permettre une certaine immersion.

Ici on sera plus sur un apprentissage de vocabulaire et de compréhension écrite car votre téléphone ne parle pas, la plupart du temps. Toutefois, vous devrez tout de même vous y retrouver dans les réglages, les messages, les applications etc.

Parler avec Siri

Si vous êtes sur iPhone, la reconnaissance vocale, ou Siri parlera aussi anglais et par conséquent vous devrez vous adresser à lui en anglais. C’est un bon moyen pour parler et formuler des phrases courtes, sous forme de questions, en anglais. Parler à Siri ne va surement pas vous rendre bilingue mais cela permettra toutefois d’apprendre à poser des questions en situation réelle.

Améliorer son anglais avec son téléphone ?

Apprendre l’anglais avec des applications

Vous les connaissez surement, ces fameuses applications pour apprendre une langues sont désormais partout. Babbel, Busuu, Rosetta Stone, il en existe énormément et elles proposent toute un enseignement différent par leçons, cartes de vocabulaire etc.

Sur ces applications, qui sont pour la part freemium, c’est à dire que vous aurez une partie gratuite limitée et la version payante sera elle beaucoup plus développée pour apprendre une langue. Sur ces apps, vous aurez accès à des leçons qui vous apprennent les bases de l’anglais et vous emmènera jusqu’à un niveau avancé.

Applications pour apprendre une langue

Vous pourrez avoir accès à des compréhensions orales, des ressources pour travailler la compréhension écrite, l’expression orale et écrite et globalement travailler toutes les parties de l’anglais. En réalité, avec une application vous pourrez progresser rapidement même si vous débutez. Vous aurez de plus l’avantage d’avoir accès à tous les cours depuis votre téléphone.

Dans l’ensemble ces applications sont géniales si vous voulez apprendre une langue depuis votre téléphone. Il y en a pour tous les goûts, si vous voulez apprendre avec des leçons ludiques ou des cartes de vocabulaire avec des techniques de répétition espacée.

Parler avec de vrais anglais

Pour améliorer son anglais le plus rapidement possible, la meilleure méthode consisterait à parler avec des anglophones à l’oral et à l’écrit. Cela peut paraître compliqué car il faudrait faire un séjour ou un échange linguistique, qui coûte cher et prend beaucoup de temps. Ce n’est désormais plus le cas, grâce à internet, on peut trouver très rapidement un correspondant anglais pour discuter tous les jours et ainsi progresser.

Vous pouvez trouver un correspondant anglais grâce à des applications comme HelloTalk, Tandem, Speaky. Ces dernières mettent en relation des personnes qui souhaitent échanger pour apprendre une langue. Par exemple, vous parlez français et souhaitez apprendre l’anglais, alors vous pourrez parler à des anglais qui veulent apprendre le français.

Ainsi, vous allez simplement parler anglais avec des anglophones pour progresse et apprendre à construire des phrases, des questions ou autres. À contrario, vous pourrez aussi apprendre le français à des anglais.

Ces applications et forums sont vraiment pratiques pour trouver des anglophones mais vous allez peut-être voir du mal à trouver quelqu’un de sérieux. Si vous souhaitez trouver des personnes fiables, n’hésitez pas à regarder notre test sur Speakmeeters, qui proposent des échanges avec des personnes de qualité.

Conclusion – Est-il possible d’améliorer son anglais rapidement ?

En somme, il est possible d’améliorer son anglais rapidement et sans faire trop d’efforts. Dans tous les cas, il est important de rappeler que savoir parler l’anglais est primordial. Cela ne se voit pas forcément dans la vie de tous les jours en France mais dès lors que vous voyagez, vous aurez besoin de parler en anglais.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour progresser rapidement en langue anglaise. Ainsi, il sera facile pour vous de communiquer et comprendre la langue à l’oral et à l’écrit, lors d’un voyage mais aussi au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *