Comment apprendre une langue gratuitement ?

Autrefois impensable, il est désormais possible d’apprendre une langue gratuitement, notamment grâce à internet. Là où il fallait un professeur particulier ou un séjour linguistique pour espérer progresser dans une langue, il est aujourd’hui envisageable de devenir polyglotte gratuitement et sans sortir de chez soi. Que ce soit avec des applications d’apprentissage de langues étrangères, des séries et livres en anglais, est-il vraiment possible d’apprendre une langue gratuitement ?

Pour apprendre une langue étrangère efficacement ou du moins avoir un bon niveau, il faut en maîtriser la compréhension, la lecture, l’écrite et la prononciation. C’est pourquoi nous allons vous présenter différentes méthodes pour chacune de ces compétences.

Apprendre une langue gratuitement en écoutant et en lisant

Travailler sa compréhension écrite

C’est un point important, surtout si vous souhaitez voyager. Apprendre à lire une autre langue permettra de discuter par message avec des étrangers ou tout simplement pouvoir lire les panneaux, les indications quand vous êtes dans un autre pays.

Une méthode très simple pour travailler sa compréhension écrite est de lire des livres, dans la langue qu’on souhaite apprendre. Le but ici est de trouver des livres simples à lire, pas trop techniques mais tout de même intéressant pour ne pas s’ennuyer.

Dans l’optique de rester dans la gratuité, il existe un bon nombre de livre totalement gratuit, que vous pouvez télécharger sur Apple Books ou sur Kindle. Il est aussi possible de récupérer des livres en anglais ou d’autres langues dans des marchés aux puces par exemple, pour un prix dérisoire.

À côté de cela, il existe internet et ses nombreux sites d’actualités en anglais ou autres langues étrangères. C’est intéressant de se pencher sur des articles car ils sont accessibles facilement, rapides à lire mais vous pouvez surtout choisir un thème en particulier (politique, sport, économie etc). De bons exemples pourraient être BBC, Wall street journal, ESPN.

Petite astuce, l’application mobile Feedly est gratuite et permet de créer un fil d’actualité personnalisé avec les sites de votre choix. Vous pourrez recevoir tous les jours par exemple depuis votre application, les articles du NY times de Washington post etc.

Travailler sa compréhension orale

Si vous avez un abonnement Netflix ou prime vidéo, il faut simplement passer l’audio dans une autre langue. Cela permettra d’entendre parler une langue et surtout, de comprendre des personnes qui ont comme langue maternelle celle que vous souhaitez apprendre. Il sera par conséquent possible de s’entrainer à comprendre des locuteurs natifs, avant de partir en voyage. Si vous regardez des séries en anglais par exemple, mettez premièrement les sous titres en français, puis en anglais et à termes, enlevez les sous-titres. Ne restez pas trop longtemps bloqué sur les sous-titres en français, car bon nombre lisent juste les sous-titres et n’écoutent plus l’audio.

Pour rester dans un apprentissage totalement gratuit, il suffit de faire la même chose avec des vidéos YouTube. Il existe un choix infini de vidéo, traitant de diverses sujets. Cependant, énormément de vidéos ne sont pas traduites, ou alors pas en français. Concentrez vous sur des vidéos avec beaucoup de vues, plus susceptibles d’être traduites. Faites une liste de vidéos à regarder, d’abord avec des sous-titres en français, puis anglais, puis sans sous-titres.

Dans tous les cas le but va être d’essayer de traduire une langue à l’oral avec des locuteurs natifs, qui parlent une langue couramment. Cela vous fera bien plus travailler qu’en traduisant des pistes audios de professeurs, qui parlent le plus lentement et facilement possible.

S’entraîner à parler et écrire pour apprendre une langue gratuitement ?

Toutes les lectures et écoutes font travailler la compréhension, mais il faut désormais apprendre à écrire et parler une langue.

Découvrir et retenir du vocabulaire

Quand vous lisez un article et que vous ne connaissez pas à mot, il suffit de le traduire sur Google traduction ou Deepl par exemple. Ensuite il faut noter ce mot, puis le réviser plusieurs fois. Dans les faits c’est un peu plus compliqué, surtout quand on débute dans une nouvelle langue.

Pour découvrir des nouveaux mots de vocabulaire, vous pouvez par exemple tester les versions gratuites des applications comme Duolingo, Busuu, Babbel. Ils donneront accès à de nouveaux mots de vocabulaire de bases. Par la suite, il suffira de créer une liste de vocabulaire, avec tous les mots que vous avez pu voir. Organiser une liste de vocabulaire par thème peut être vraiment intéressant, pour ne pas se perdre ou avoir une liste de vocabulaire sans aucun sens.

Vous pourrez également trouver sur internet des listes de mots ou phrases les plus courants dans une langue. Pensez à prioriser ce genre de vocabulaire, car il sera utile au quotidien si vous partez en voyage par exemple.

En ce qui concerne la grammaire, cela va être un peu plus compliqué car il faut pour le coup de vrais leçons pour apprendre. Si vous apprenez l’anglais, vous n’aurez pas trop de soucis, car beaucoup de ressources sont disponibles en ligne et gratuitement. Dans le cas où vous apprenez une langue moins courantes, il va falloir creuser plus en profondeur pour trouver ou alors sortir le porte feuille pour un livre de grammaire par exemple.

Dans tous les cas, il faut penser que le vocabulaire et la grammaire sont la clé pour apprendre une langue. Il faut donc réviser régulièrement et de façon répétée pour inscrire dans votre mémoire les règles de grammaire et les mots de vocabulaire les plus importants.

Comment progresser à l’oral ?

Pour progresser efficacement dans une langue, il faut s’entraîner à la parler quotidiennement. Cela peut paraître difficile sans séjour linguistique mais en réalité possible, encore une fois grâce à internet. Concrètement vous pouvez vous rendre sur des forums et discuter avec des natifs. Ensuite, vous pouvez proposer des entretiens en visio-conférence avec ces personnes. Par exemple vous souhaitez apprendre l’anglais et un anglophone veut apprendre le français, vous pouvez faire un skype ou vous parlez en français et en anglais et ainsi vous travaillerez tous les deux votre prononciation/compréhension.

À côté de cela, il existe des applications conçues pour ce type d’échanges, comme Tandem ou HelloTalk. Vous serez en mesure de parler directement avec des locaux gratuitement. Il existe également une version payante, où plus d’options seront disponibles pour parler avec des natifs.

Autre astuce pour s’immerger dans une langue, il suffit simplement de passer la langue de son téléphone, son ordinateur, en anglais par exemple. Si vous êtes sur iPhone et que vous voulez parler à Siri, vous devez automatiquement parler une autre langue. Idéal pour travailler la prononciation, car les reconnaissances vocales ont souvent du mal à interpréter les phrases.

Conclusion – apprendre une langue gratuitement, possible ou non ?

Voilà, vous savez désormais qu’il est possible d’apprendre une langue gratuitement et quels sont les moyens d’y arriver. Néanmoins il faut bien comprendre que même si toutes ces astuces sont gratuites, elles prendront plus de temps à vous faire maîtriser une langue étrangère. En effet les séries Netflix et les livres ne sont pas des pédagogues, ils sont très bons pour travailler la compréhension orale/écrite avec des locuteurs natifs, mais moins bon pour faire apprendre du vocabulaire.

Ainsi, il est évidemment possible d’apprendre une langue de façon totalement gratuite, même si ça pourra prendre plus de temps. Dans le cas où vous préférez économisez du temps, il sera intéressant de s’intéresser aux applications pour apprendre des langues, qui proposent des cours structurés, avec révision de vocabulaire, pour des prix plus que correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *