Comment apprendre les verbes irréguliers ?

On les a tous déjà vu ou entendu, apprendre les verbes irréguliers est indispensable pour progresser en anglais. Ces verbes sont essentiels si vous voulez maîtriser ou pouvoir dialoguer dans la langue anglaise, mais aussi pour lire et comprendre plus facilement à l’oral.

Cependant, ces verbes sont une liste parfois compliquée et longue à appendre, c’est pourquoi nous allons vous présenter des techniques pour les retenir plus facilement. Basé sur la mémorisation à long terme, le but est de retenir les verbes les plus importants, pour gagner un maximum de temps.

Les verbes irréguliers

En tout, il existe plus de 300 verbes irréguliers anglais. Évidemment, ils ne sont pas tous utilisés couramment, la plupart ne sont que très peu utilisés mais doivent tout de même être connus. Parmi ces 300 verbes, classés par ordre alphabétique, on retrouve les plus connus (become, break, buy etc) mais aussi des verbes bien moins courants (preset, rid, strew etc.)

Si vous avez l’ambition d’apprendre les 300 verbes irréguliers différents, c’est génial, mais pas forcément nécessaire. Si on se base sur la célèbre loi de Pareto, il est possible de maitriser seulement des dizaines de verbes, qui sont pourtant utilisé dans la majeure partie des textes. Bien sûr les autres verbes devront aussi être appris, mais autant commencer par apprendre les verbes irréguliers les plus utiles.

Pour télécharger la liste des verbes irréguliers en version pdf.

Les verbes les plus importants

Comme dit plus haut, apprendre 300 verbes c’est super, mais ça va être long et ennuyant. Pas de soucis, nous allons nous concentrer sur les 39 verbes irréguliers les plus courants et utiles au quotidien.

InfinitifPreteritParticipe passé Traduction
To become became becomedevenir
To begin beganbegun commencer
To breakbrokebrokencasser
To bringbroughtbroughtapporter
To buildbuiltbuiltconstruire
To buyboughtboughtacheter
To catchcaughtcaughtattraper
To choose chose chosenchoisir
To deal dealtdealtdistribuer
To do diddonefaire
To draw drew drawn dessiner
To dreamdreamtdreamtrêver
To drinkdrank drunk boire
To drive drove drivenconduire
To eat ateeatenmanger
To feel feltfeltse sentir/ressentir
To fight foughtfoughtse battre
To findfoundfoundtrouver
To fly flewflownvoler
To getgotgotten/getobtenir
To give gavegivendonner
To go wentgonealler
To have had hadavoir
To hear heardheardentendre
To keepkeptkeptgarder
To leadledledmener/guider
To learn learntlearntapprendre
To leaveleftleftlaisser/quitter
To make made madefabriquer
To meetmet metrencontrer
To say saidsaiddire
To seesaw seenvoir
To sendsentsentenvoyer
To showshowedshown montrer
To speak spokespokenparler
To take took taken prendre
To teach taughttaughtenseigner
To telltoldtolddire
To writewrote wroteécrire

Une fois que vous maîtrisez ces verbes, vous serez en mesure mieux de comprendre l’anglais, mais également d’améliorer vos compétences en expression orale/écrite.

Évidemment, cette liste n’est pas officielel et si vous voulez devenir bilingue, vous devrez apprendre l’intégralité de la liste. Néanmoins si vous souhaitez simplement avoir un meilleur niveau en anglais, apprendre ces 39 verbes suffira largement.

Maintenant qu’on connait les verbes importants, il convient de voir comment les apprendre et les mémoriser sur le long terme.

Comment les retenir (techniques)

Pour apprendre les verbes irréguliers de façon optimale mais surtout les retenir pendant longtemps, il faut s baser sur les techniques de répétition espacée. Présentée par l’application Mosalingua, cette méthode consiste à découvrir un nouveau mot de vocabulaire, le réviser sous plusieurs formes, puis le revoir au fil du temps.

Crédits : mosalingua.com

Pour les verbes c’est exactement le même fonctionnement. Vous découvrez un verbes ou un petit groupe de verbes (maximum 5) puis vous le répétez à l’oral plusieurs fois, jusqu’au moment ou vous pensez les maîtriser.

Même si vous avez appris ces verbes pendant des heures, vous risquez de ne plus les retenir après 1 mois. Pour cela il est important des les revoir plusieurs fois pour les inscrire dans la mémoire à long terme.

Concrètement, vous apprenez une nouvelle liste de 5 verbes irréguliers. Puis le lendemain vous les revoyez avec la même intensité que la première fois. 2-3 jours après, vous révisez encore une fois ces verbes, cette fois-ci, prenez un peu moins de temps. 10 jours après la première révision, pareil, vous faites un petit test pour voir si vous retenez bien les verbes. 1 mois après avoir appris ces verbes, vous faites un petit test rapide juste pour revoir les verbes.

Ensuite, il suffit de répéter ce schéma avec tous les verbes irréguliers. Évidemment, vous pouvez en apprendre plusieurs à la fois, mais il est important de toujours revoir et répéter ces verbes dans les 30 jours qui suivent son apprentissage.

Conclusion – La meilleure technique pour apprendre les verbes irréguliers rapidement

En somme, même si apprendre les verbes irréguliers peut paraître ennuyeux, c’est tout à fait possible des les retenir rapidement et sur le long terme. Bien qu’il soit considéré comme long à apprendre, il est possible d’apporter une touche de fun à cet apprentissage.

Dans tous les cas, dites vous que ces verbes sont indispensables et qu’ils seront surtout extrêmement utiles si vous voulez parler anglais au quotidien. Toutefois, si vous n’avez pas trop de temps à consacrer à ces verbes et que vous ne voulez pas apprendre l’ensemble des 300 verbes irréguliers, nous avons présenté les 39 verbes les plus utiles. Focalisez vous sur ces verbes et vous serez déjà en bonne posture pour comprendre et parler anglais.

Autrement, si vous apprenez de façon classique grâce aux applications pour apprendre une langue, vous verrez que vous allez naturellement apprendre les verbes les plus importants. Bien sûr il est recommandé d’apprendre la liste complète mais si vous suivez les leçons de ces apps, vous allez très vite connaître les verbes les plus importants (Buy, do, break etc).

Merci d’avoir lu cet article, si il vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à lire les autres articles dans la rubrique blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *