Comment apprendre l’anglais gratuitement ?

Une langue indispensable, apprendre l’anglais gratuitement pourrait être une excellente opportunité pour le travail et les voyages. Maîtriser l’anglais est aujourd’hui essentiel, néanmoins beaucoup de personnes restent bloquées sur le prix des professeurs particulier et des séjours linguistiques.

À l’ère d’internet, énormément de ressources sont disponibles en ligne pour progresser en anglais. Toutefois, il existe beaucoup d’informations qui ne sont pas forcément dans l’ordre d’un apprentissage classique et parfois tout simplement fausses.

C’est pourquoi nous vous livrons dans cet article des astuces et techniques totalement gratuites pour progresser en anglais.

La ville de Londres

Discuter avec des locuteurs anglais

Discuter, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, permet se progresser bien plus rapidement et aussi s’immerger dans une langue. Vous pourrez ainsi apprendre des nouveaux mots, phrases et expressions utilisées par des natifs d’une langue. Pour trouver un correspondant anglais, plusieurs applications et sites sont disponibles et proposent de parler avec des locuteurs natifs.

Hellotalk

Hellotalk est une application qui permet de parler avec des locuteurs natifs et de trouver des correspondants. Vous allez devoir indiquer votre langue maternelle et la ou les langues que vous souhaitez apprendre.

Par la suite vous pourrez contacter des personnes parlant anglais et voulant apprendre le français. Inversement, des anglophones apprenant le français pourront aussi vous contacter pour progresser. Quand vous discuter avec votre interlocuteur, Hellotalk donne accès à un outil de correction. C’est à dire que quand vous écrivez un message, votre interlocuteur peut le corriger directement sur la messagerie et vous pourrez voir vos erreurs.

Le point faible est qu’il est difficile de trouver un correspondant sérieux avec qui parler tous les jours, à l’écrit et à l’oral.

Hellotalk, une application pour apprendre l'anglais gratuitement en discutant

Tandem

Tandem est une application connue également et propose de trouver des personnes ou groupe de personnes pour parler une autre langue. C’est comme sur Hellotalk, vous indiquez votre langue et celle que vous voulez apprendre, puis vous pourrez contacter et vous faire contacter pour échanger.

Tandem est une application pour discuter avec des locuteurs natifs

Là aussi il peut être difficile de trouver quelqu’un avec qui parler pour progresser ensemble. Premièrement car les niveaux sont mélangés, c’est à dire qu’un débutant, intermédiaire ou même avancé peut vous contacter. Ensuite, la plupart des discussions n’avancent pas et restent bloqué aux « hello » « how are you ? » etc.

Speaky

Speaky est une application qui permet également de trouver des locuteurs anglais avec qui discuter. Ici aussi vous indiquez votre langue et vous pourrez contacter des anglophones pour parler anglais. Speaky propose tout de même l’avantage d’afficher les utilisateurs qui sont en ligne au moment ou vous êtes connectés et cela permet d’éviter de contacter des personnes en vain.

apprendre l'anglais gratuitement avec Speaky

S’entraîner à comprendre l’anglais avec des films

Si vous avez Netflix ou prime vidéo, c’est génial, il suffira juste de regarder un maximum de séries et films en anglais. Au début avec les sous-titres en français, puis en anglais et enfin sans les sous-titres. Cependant, dans le but de rester dans la gratuité, nous allons plutôt nous diriger vers YouTube ou d’autres plateformes.

Premièrement, il existe sur YouTube un nombre incalculable de vidéos, de cours ou long métrage en anglais. À côté de cela, il est possible d’activer les sous titres, parfois ils sont en français mais la plupart du temps, ils sont en anglais.

Vous pouvez également regarder des films en streaming, même si ce n’est pas conseillé, cela permet de regarder des films et séries en anglais et ainsi travailler sa compréhension orale.

S’entraîner à lire avec des livres et articles

Beaucoup de livres sont en effet gratuits. Vous pouvez les retrouver sur Amazon Kindle ou sur l’application livres, si vous êtes sur Apple. Lire des livres en anglais permet d’entraîner sa compréhension écrite, mais également d’apprendre à lire rapidement et sans avoir besoin de traduire.

Concrètement, plus vous lisez, plus votre cerveau va s’adapter et s’habituer à lire en anglais et il n’aura à la fin plus besoin de traduire. Comme dit plus haut il existe beaucoup de livre gratuit mais si vous voulez aller plus vite, vous pouvez également trouver des livres en anglais pour très peu cher sur internet ou dans des vides greniers.

En ce qui concerne les articles, ils sont disponibles sur internet et permettent de lire en anglais des textes plus courts. De plus, vous pouvez choisir le thème qui vous intéresse et sur lequel vous souhaitez lire. Vous pouvez par exemple lire des sites d’actualités de sport, politique, économie et autres sujets. Le but ici est de s’entraîner à comprendre l’anglais sur des petits textes et de noter tout le vocabulaire qu’on ne comprend pas.

Podcasts gratuit

l'application podcast d'Apple

Écouter des podcasts peut être un très bon moyen de travailler sa compression orale mais aussi de développer sa culture générale dans une langue étrangère. Concernant l’anglais, il existe beaucoup de podcasts spécialisés et proposés par des professeurs d’anglais.

Autrement, tous les podcasts anglais et américains peuvent servir pour s’entraîner à comprendre l’anglais. Effectivement, s’entraîner à écouter des personnes parlant couramment et surtout rapidement l’anglais peut vous faire progresser très vite. Au début, vous n’allez peut-être pas comprendre car il n’y a que l’audio et donc pas d’image pour mettre un contexte aux mots entendus.

Néanmoins, si vous persévérez, vous serez en mesure de comprendre des locuteurs américains et anglais uniquement à l’oral. Cela va certainement vous préparer pour être à l’aise lors d’un voyage et pouvoir ainsi comprendre et discuter avec des locaux.

Conclusion – Apprendre l’anglais gratuitement : facile ou non ?

Ainsi, il est effectivement possible d’apprendre l’anglais gratuitement. L’ensemble des techniques présentées fonctionnent et vous feront progresser en anglais si vous pratiquez régulièrement. Évidemment, apprendre l’anglais de façon gratuite prendra bien plus de temps, car les ressources vont être mélangées et vous allez potentiellement perdre du temps à rassembler des informations et du vocabulaire utile au quotidien.

Par conséquent, si vous souhaitez allez plus rapidement et apprendre l’anglais au plus vite, vous pouvez vous tourner vers les applications d’apprentissage des langues, qui proposent des cours structurées pour apprendre l’anglais.

Si vous souhaitez voir un comparatif de ces meilleures applications ainsi qu’un test complet, vous pouvez cliquer ci dessous :